SAWA

SAWA:Un colloque pour étudier la migration des oiseauxavec Louis Sallé, responsable de projet de Projet Migration & Analyse de Données à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Nature et biodiversité: la migration des oiseaux, ce phénomène qui a lieu à l'automne et au printemps et au cours duquel des milliers d'espèces se déplacent entre quartiers de reproduction et d'hivernage n'a pas fini de nous fasciner. Qu'elle soit locale comme chez certains oiseaux de montagnes qui rejoignent les plaines ou qu'elle leur fasse au contraire parcourir des milliers de kilomètres à travers mers et déserts, la migration est un processus central pour la majorité d'espèces des zones tempérées. En Europe, on observe de multiples stratégies migratoires. Comment mieux protéger ses populations si mobiles au-delà des frontières ? Le point sur la question avec Louis Sallé, responsable de projet de Projet Migration&Analyse de Données à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et qui nous parle du programme du Colloque Migration 2020 organisé par (LPO) du 24au 28 novembre dernier.

Nature et biodiversité: la migration des oiseaux, ce phénomène qui a lieu à l'automne et au printemps et au cours duquel des milliers d'espèces se déplacent entre quartiers de reproduction et d'hivernage n'a pas fini de nous fasciner.

Qu'elle soit locale comme chez certains oiseaux de montagnes qui rejoignent les plaines ou qu'elle leur fasse au contraire parcourir des milliers de kilomètres à travers mers et déserts, la migration est un processus central pour la majorité d'espèces des zones tempérées. En Europe, on observe de multiples stratégies migratoires. Comment mieux protéger ses populations si mobiles au-delà des frontières ?

Le point sur la question avec Louis Sallé, responsable de projet de Projet Migration&Analyse de Données à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et qui nous parle du programme du Colloque Migration 2020 organisé par (LPO) du 24au 28 novembre dernier.

16 décembre 2020

SAWA:Solidarité Beyrouth avec L'association “Les Valises pour Beyrouth”, invitée Aya MCHEIMECHE, co-fondatrice de l'association

Solidarité Beyrouth: l'élan de solidarité envers les victimes de l'explosion du 4 août dernier qui a ravagé une grande partie de Beyrouth continue derrière les rives et principalement depuis la France où la communauté libanaise poursuit sa mobilisation surtout en cette période pandémique et avec l'installation de la période hivernale.

L'association “Les Valises pour Beyrouth”, travaille sans arrêt depuis le 4 août afin d'acheminer le plus de dons possibles grâce aux voyageurs. Le concept est simple: profiter de toute personne allant de Paris à Beyrouth et lui confier un bagage supplémentaires pour son voyage. Les valises sont faites par les bénévoles de l'association en toute transparence devant le porteur volontaire en fonction des besoins sur place. Elles sont destinées à 4 associations sur place (Arc en Ciel, Offre Joie, Minteshrin Muwatinin et Spark).

Le point sur cette action solidaire avec l'invitée de l'émission SAWA, Aya MCHEIMECHE, co-fondatrice de l'association Les Valises pour Beyrouth.

Joindre l’association sur Facebook ou Instagram: Les Valises pour Beyrouth

Solidarité Beyrouth: l'élan de solidarité envers les victimes de l'explosion du 4 août dernier qui a ravagé une grande partie de Beyrouth continue derrière les rives et principalement depuis la France où la communauté libanaise poursuit sa mobilisation surtout en cette période pandémique et avec l'installation de la période hivernale.L'association “Les Valises pour Beyrouth”, travaille sans arrêt depuis le 4 août afin d'acheminer le plus de dons possibles grâce aux voyageurs. Le concept est simple: profiter de toute personne allant de Paris à Beyrouth et lui confier un bagage supplémentaires pour son voyage. Les valises sont faites par les bénévoles de l'association en toute transparence devant le porteur volontaire en fonction des besoins sur place. Elles sont destinées à 4 associations sur place (Arc en Ciel, Offre Joie, Minteshrin Muwatinin et Spark).Le point sur cette action solidaire avec l'invitée de l'émission SAWA, Aya MCHEIMECHE, co-fondatrice de l'association Les Valises pour Beyrouth.Joindre l’association sur Facebook ou Instagram: Les Valises pour Beyrouth

14 décembre 2020

SAWA:Solidarite: LE NUMERIQUE AU COEUR DE NOS QUARTIERS, action solidaire à l'initiative de l'association COEUR de BRON (Rhône-Alpes) avec son président Allaoua Droui

Société: « LE NUMERIQUE AU COEUR DE NOS QUARTIERS », une action solidaire à l'initiative de l'association COEUR de BRON (Rhône-Alpes) en partenariat avec le collectif citoyen les BronVeillants. Chaque jeune inscrit pourra, grâce à ces ateliers informatiques, installer des logiciels libres de droit sur un ordinateur et repartir avec ce dernier.

Pour faire vivre cette action citoyenne, l'association COEUR DE BRON, lance un appel à la générosité pour récupérer des ordinateurs portables de moins de 4 ans.

Pour mettre la lumière sur cette initiative, Allaoua Droui, le Président de l'association COEUR DE BRON, était l'invité de l'émission SAWA ce jeudi.
Pour appuyer cette action solidaire
L’association COEUR DE BRON (Facebook)
06 15 74 00 51

Société: « LE NUMERIQUE AU COEUR DE NOS QUARTIERS », une action solidaire à l'initiative de l'association COEUR de BRON (Rhône-Alpes) en partenariat avec le collectif citoyen les BronVeillants. Chaque jeune inscrit pourra, grâce à ces ateliers informatiques, installer des logiciels libres de droit sur un ordinateur et repartir avec ce dernier.Pour faire vivre cette action citoyenne, l'association COEUR DE BRON, lance un appel à la générosité pour récupérer des ordinateurs portables de moins de 4 ans.Pour mettre la lumière sur cette initiative, Allaoua Droui, le Président de l'association COEUR DE BRON, était l'invité de l'émission SAWA ce jeudi.Pour appuyer cette action solidaireL’association COEUR DE BRON (Facebook)06 15 74 00 51

11 décembre 2020

SAWA: Journée internationale des droits humains avec Samia MAKTOUF, Avocate aux Barreaux de Paris et de Tunisie.

Événement: ce jeudi 10 décembre marque la célébration du 72eme anniversaire de cet important instrument de promotion et de protection des Droits de l'Homme(Humain) “la journée internationale des droits de l'homme”.

Le Thème de cette année est lié à la crise du Covid-19. Selon l'organisation des Nations unies, les objectifs mondiaux communs seront atteints que si nous sommes capables de créer l'égalité des chances pour tous, de remédier aux échecs qui ont été mis en lumière par la COVID-19 et qui ont favorisé la crise. Le but est également d'appliquer les normes relatives aux droits des humains pour lutter contre les inégalités, l'exclusion et la discrimination.

Pour en parler, Samia MAKTOUF, Avocate aux Barreaux de Paris et de Tunisie, Conseil près de la Cour Pénale Internationale était l'invitée de l'émission de SAWA.

Événement: ce jeudi 10 décembre marque la célébration du 72eme anniversaire de cet important instrument de promotion et de protection des Droits de l'Homme(Humain) “la journée internationale des droits de l'homme”.Le Thème de cette année est lié à la crise du Covid-19. Selon l'organisation des Nations unies, les objectifs mondiaux communs seront atteints que si nous sommes capables de créer l'égalité des chances pour tous, de remédier aux échecs qui ont été mis en lumière par la COVID-19 et qui ont favorisé la crise. Le but est également d'appliquer les normes relatives aux droits des humains pour lutter contre les inégalités, l'exclusion et la discrimination.Pour en parler, Samia MAKTOUF, Avocate aux Barreaux de Paris et de Tunisie, Conseil près de la Cour Pénale Internationale était l'invitée de l'émission de SAWA.

11 décembre 2020

SAWA:Climat: Système et société civile face à l’urgence de la crise climatique et sanitaire avec Michel DUBROMEL, Président d'honneur de la FNA

Climat: la crise climatique qui continue à perturber les écosystèmes, l'acidification des océans, la suppression d'espèces ou au contraire la prolifération d'autres.... vient nous rappeler que le réchauffement climatique menace plus que jamais le monde du vivant.

Le point sur la situation avec l'invité de l'émission SAWA ce mercredi, Michel DUBROMEL, Président d'honneur de la Fédération France Nature Environnement (FNA) et militant de très longue date pour le climat, rappelant l'importance de la prise de conscience de la société civile sur l'urgence de changement d'habitudes et comportements pour soulager l'environnement. Il nous fait part de sa réflexion quant aux mesures et accords pris par la France, l'Europe et le reste des pays du monde pour une transition écologique réelle qui n'a que trop tardée malgré les quelques avancées.

Climat: la crise climatique qui continue à perturber les écosystèmes, l'acidification des océans, la suppression d'espèces ou au contraire la prolifération d'autres.... vient nous rappeler que le réchauffement climatique menace plus que jamais le monde du vivant.Le point sur la situation avec l'invité de l'émission SAWA ce mercredi, Michel DUBROMEL, Président d'honneur de la Fédération France Nature Environnement (FNA) et militant de très longue date pour le climat, rappelant l'importance de la prise de conscience de la société civile sur l'urgence de changement d'habitudes et comportements pour soulager l'environnement. Il nous fait part de sa réflexion quant aux mesures et accords pris par la France, l'Europe et le reste des pays du monde pour une transition écologique réelle qui n'a que trop tardée malgré les quelques avancées.

10 décembre 2020