ET SI ON EN PARLAIT?

Et si on en parlait ? La justice fiscale

Après les Gilets jaunes, comment mieux produire et mieux répartir les richesses ? Faut-il faire payer les riches ? Quelle justice sociale, fiscale, environnementale ? Pour répondre à ces questions, deux invités dans « Et si on en parlait » lle 9 mai 2019 sur Radio Orient : Jean-Manuel Rozan, entrepreneur, co-fondateur du moteur de recherche Qwant,  concurrent européen de Google, auteur de plusieurs ouvrages et notamment de Macron maillot Jaune aux éditions coup de gueule. Mounir Satouri, Président du groupe alternative écologiste et sociale au conseil régional Ile-de-France conseiller régional, candidat sur la liste conduite par Yannick Jadot pour les élections européennes, consultant. Émission présentée par Alexis Bachelay

Après les Gilets jaunes, comment mieux produire et mieux répartir les richesses ? Faut-il faire payer les riches ? Quelle justice sociale, fiscale, environnementale ?

Pour répondre à ces questions, deux invités dans « Et si on en parlait » lle 9 mai 2019 sur Radio Orient :

Jean-Manuel Rozan, entrepreneur, co-fondateur du moteur de recherche Qwant,  concurrent européen de Google, auteur de plusieurs ouvrages et notamment de Macron maillot Jaune aux éditions coup de gueule.

Mounir Satouri, Président du groupe alternative écologiste et sociale au conseil régional Ile-de-France conseiller régional, candidat sur la liste conduite par Yannick Jadot pour les élections européennes, consultant.

Émission présentée par Alexis Bachelay

09 mai 2019

ELECTIONS EUROPEENNES : NORA BERRA était l'invitée de ET SI ON EN PARLAIT

RADIO ORIENT annonce son nouveau partenariat avec la REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE, et propose une série d'émissions spéciales « Et si on en parlait », consacrées aux élections européennes. Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire et Alexis Bachelay, animateur de l'émission Et si on en parlait, interrogeront les principaux candidats pour les élections européennes du 26 mai 2019. Dans un format de 22 minutes, chaque candidat sera interrogé sur les sujets de politique étrangères, en lien avec l'Union européenne et le parlement européen. La première invitée de l'émission diffusée le lundi 6 mai 2019 était Nora Berra, ancienne Ministre, et numéro 2 sur la listeUDI – les Européens conduite par Jean-Christophe Lagarde.

RADIO ORIENT annonce son nouveau partenariat avec la REVUE POLITIQUE ET PARLEMENTAIRE, et propose une série d'émissions spéciales « Et si on en parlait », consacrées aux élections européennes.

Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire et Alexis Bachelay, animateur de l'émission Et si on en parlait, interrogeront les principaux candidats pour les élections européennes du 26 mai 2019.

Dans un format de 22 minutes, chaque candidat sera interrogé sur les sujets de politique étrangères, en lien avec l'Union européenne et le parlement européen.

La première invitée de l'émission diffusée le lundi 6 mai 2019 était Nora Berra, ancienne Ministre, et numéro 2 sur la listeUDI – les Européens conduite par Jean-Christophe Lagarde.

06 mai 2019

ET SI ON EN PARLAIT ? L'ALIMENTATION

Et si on en parlait jeudi 2 mai 2019; notre émission était consacrée à l’alimentation : de quoi manger est-il le nom, que se passe t-il dans nos assiettes ? que représente le jeûne ?  Comment, depuis les premiers pas de l’humanité, nos modes de production, nos modes de consommation, disent la manière dont nous faisons société ? Pour en parler les invités d'Alexis Bachelay sont : Jacques Attali, écrivain, Président de positive planet et auteur de nombreux ouvrages et très récemment d’une histoire de l’alimentation, aux éditions Fayard. Olivier Mevel, maître de conférences en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Les marges, les filières agroalimentaires ou encore les pratiques de la grande distribution n’ont aucun secret pour lui. Candidat sur la liste UDI de Jean-Christophe Lagarde aux élections européennes.

Et si on en parlait jeudi 2 mai 2019; notre émission était consacrée à l’alimentation : de quoi manger est-il le nom, que se passe t-il dans nos assiettes ? que représente le jeûne ? 

Comment, depuis les premiers pas de l’humanité, nos modes de production, nos modes de consommation, disent la manière dont nous faisons société ?

Pour en parler les invités d'Alexis Bachelay sont :

Jacques Attali, écrivain, Président de positive planet et auteur de nombreux ouvrages et très récemment d’une histoire de l’alimentation, aux éditions Fayard.

Olivier Mevel, maître de conférences en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Les marges, les filières agroalimentaires ou encore les pratiques de la grande distribution n’ont aucun secret pour lui. Candidat sur la liste UDI de Jean-Christophe Lagarde aux élections européennes.

02 mai 2019

ET SI ON EN PARLAIT ? LE CULTE MUSULMAN

Le jeudi 25 avril à 19h00, l'émission Et si on en parlait ? était consacrée à l’organisation du culte musulman en France.
Emission présentée par Alexis Bachelay. Pour en parler, deux invités : Abdallah Zekri, délégué général du CFCM conseil français du culte musulman et président de l’observatoire de l’islamophobie. Le CFCM rappelons le est une association qui, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, à vocation à représenter les musulmans de France auprès des autorités pour les questions relatives à la pratique du culte musulman. Ghaleb Bencheikh, président de la fondation pour l’Islam de France, dont l’objet n’est pas religieux mais profane. La fondation a vocation à développer ses projets dans l’ordre culturel, éducatif et social. Elle promeut dans le respect de la laïcité, la connaissance du fait religieux musulman ainsi que l’histoire des civilisations et des sociétés musulmanes.

Le jeudi 25 avril à 19h00, l'émission Et si on en parlait ? était consacrée à l’organisation du culte musulman en France.

Emission présentée par Alexis Bachelay.

Pour en parler, deux invités :

Abdallah Zekri, délégué général du CFCM conseil français du culte musulman et président de l’observatoire de l’islamophobie. Le CFCM rappelons le est une association qui, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, à vocation à représenter les musulmans de France auprès des autorités pour les questions relatives à la pratique du culte musulman.

Ghaleb Bencheikh, président de la fondation pour l’Islam de France, dont l’objet n’est pas religieux mais profane. La fondation a vocation à développer ses projets dans l’ordre culturel, éducatif et social. Elle promeut dans le respect de la laïcité, la connaissance du fait religieux musulman ainsi que l’histoire des civilisations et des sociétés musulmanes.

25 avril 2019

Et si on en parlait ? Empêcher la privatisation des aéroports ?

Le jeudi 18 avril 2019 Et si on en parlait aujourd’hui, présentée par ALEXIS BACHELAY : Un référendum d’initiative partagée sur la privatisation des aéroports de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle est-il possible ? Une procédure nouvelle et inédite dans l’histoire de la Ve République, qui pourrait amener le peuple français à se prononcer sur la privatisation de cette entreprise dont l’État est l’actionnaire majoritaire. Pour en parler avec nous : Valérie Rabault, Députée de Tarn-et-Garonne, Présidente du groupe socialiste et apparentés à l’Assemblée nationale et donc, à l’initiative de ce référendum d’initiative partagée soutenue par l’ensemble des groupes d’opposition parlementaire. Alexis Poulin journaliste et co-fondateur du site d’information monde moderne.media Ingrid Levavasseur figure du mouvement des gilets jaunes qui précisément réclamait dès l’origine une plus grande participation des citoyens, via notamment l’organisation de référendums.

Le jeudi 18 avril 2019 Et si on en parlait aujourd’hui, présentée par ALEXIS BACHELAY :

Un référendum d’initiative partagée sur la privatisation des aéroports de Paris Orly et Roissy Charles de Gaulle est-il possible ?

Une procédure nouvelle et inédite dans l’histoire de la Ve République, qui pourrait amener le peuple français à se prononcer sur la privatisation de cette entreprise dont l’État est l’actionnaire majoritaire.

Pour en parler avec nous :

Valérie Rabault, Députée de Tarn-et-Garonne, Présidente du groupe socialiste et apparentés à l’Assemblée nationale et donc, à l’initiative de ce référendum d’initiative partagée soutenue par l’ensemble des groupes d’opposition parlementaire.

Alexis Poulin journaliste et co-fondateur du site d’information monde moderne.media

Ingrid Levavasseur figure du mouvement des gilets jaunes qui précisément réclamait dès l’origine une plus grande participation des citoyens, via notamment l’organisation de référendums.

18 avril 2019

ET SI ON EN PARLAIT ? LES SANS ABRIS

Dans l’émission Et si on en parlait sur Radio Orient, le 11 avril 2019, Alexis Bachelay a évoqué le phénomène du sans-abrisme et surtout les personnes qui vivent dans les rues de nos villes. Pour en parler les invités sont : Cécile Rocca coordinatrice du collectif Les morts de la rue et Ariane Hochet volontaire en service civique dans l’association. Rappelons que les OBJECTIFS DU COLLECTIF LES MORTS DE LA RUE  sont : Faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent. Mettre en œuvre et développer les moyens et actions nécessaires pour la recherche, la réflexion et la dénonciation des causes souvent violentes des morts de la rue ; pour des funérailles dignes de la personne humaine ;  pour l’accompagnement des personnes en deuil, sans distinction sociale, raciale, politique ni religieuse.   Patrick Chassignet, responsable des boutiques solidarité et pensions de famille à la fondation abbé Pierre.  La fondation abbé Pierre qui agit dans différents domaines : lutte contre l’habitat indigne, contre le mal-logement, pour des logements accessibles aux plus modestes et qui interpelle également les pouvoirs publics chaque année avec un rapport annuel très attendu. ​

Dans l’émission Et si on en parlait sur Radio Orient, le 11 avril 2019, Alexis Bachelay a évoqué le phénomène du sans-abrisme et surtout les personnes qui vivent dans les rues de nos villes.

Pour en parler les invités sont :

Cécile Rocca coordinatrice du collectif Les morts de la rue et Ariane Hochet volontaire en service civique dans l’association.

Rappelons que les OBJECTIFS DU COLLECTIF LES MORTS DE LA RUE  sont :

Faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent. Mettre en œuvre et développer les moyens et actions nécessaires pour la recherche, la réflexion et la dénonciation des causes souvent violentes des morts de la rue ; pour des funérailles dignes de la personne humaine ;  pour l’accompagnement des personnes en deuil, sans distinction sociale, raciale, politique ni religieuse.

 

Patrick Chassignet, responsable des boutiques solidarité et pensions de famille à la fondation abbé Pierre. 

La fondation abbé Pierre qui agit dans différents domaines : lutte contre l’habitat indigne, contre le mal-logement, pour des logements accessibles aux plus modestes et qui interpelle également les pouvoirs publics chaque année avec un rapport annuel très attendu.

11 avril 2019

Et si on en parlait ? L'autisme

ET SI ON EN PARLAIT, émission présentée par ALEXIS BACHELAY et diffusée le 4 avril 2019. Emission consacrée à l’autisme, en cette semaine de journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a lieu chaque année le 2 avril. La 1ere journée mondiale était en 2008. Avec deux invités : Nathalie Sarles Député LREM de la 5e circonscription de la Loire depuis 2017, ancienne infirmière. En juin 2018, avec son collègue Danielle Fasquelle, elle a remis à la ministre Sophie Cluzel un rapport parlementaire sur l’autisme pour conforter la politique nationale et préconiser de nouvelles pistes de travail. Nicolas Nordman, adjoint au Maire d’Anne Hidalgo, en charge des personnes en situation de handicap et de l'accessibilité à la ville de Paris,  élu du 19éme arrondissement de Paris. Organisateur de la semaine parisienne de sensibilisation à l’autisme. L’autisme c’est une maladie neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs, génère de l’hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. On estime qu'elle touche près de 700000 personnes en France. ​

ET SI ON EN PARLAIT, émission présentée par ALEXIS BACHELAY et diffusée le 4 avril 2019. Emission consacrée à l’autisme, en cette semaine de journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a lieu chaque année le 2 avril. La 1ere journée mondiale était en 2008. Avec deux invités : Nathalie Sarles Député LREM de la 5e circonscription de la Loire depuis 2017, ancienne infirmière. En juin 2018, avec son collègue Danielle Fasquelle, elle a remis à la ministre Sophie Cluzel un rapport parlementaire sur l’autisme pour conforter la politique nationale et préconiser de nouvelles pistes de travail. Nicolas Nordman, adjoint au Maire d’Anne Hidalgo, en charge des personnes en situation de handicap et de l'accessibilité à la ville de Paris,  élu du 19éme arrondissement de Paris. Organisateur de la semaine parisienne de sensibilisation à l’autisme. L’autisme c’est une maladie neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs, génère de l’hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. On estime qu'elle touche près de 700000 personnes en France.

05 avril 2019