Pluriel (FR)

« Pluriel » a reçu Gérard Filoche

L’émission « Pluriel » a reçu Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail. Il publie «Macron ou la casse sociale», aux éditions L'Archipel.    Entretien réalisé par Loïc Barrière   Première diffusion : Vendredi 9 février 2018 à 19H 00   Macron ou la casse sociale Présentation de l'éditeur La majorité des Français commence à s’en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs. « Ordo-libéralisme », « néo-thatchérisme », « France start-up », « président des riches et des premiers de cordée »… Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », promeut l’uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux… En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, n’ont pas perdu la bataille. Même s’ils produisent l’essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu’ils méritent. Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n’est pas tant de viser l’homme que de s’unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.   Gérard Filoche   Né en 1945 à Rouen, fils d'un cheminot CGT et d'une aide-soignante, Gérard Filoche a été inspecteur du travail, en Champagne puis à Paris, de 1985 à 2010. Exclu du Parti communiste en 1966, il prend la direction du quotidien Rouge, organe de la LCR dont il est un des fondateurs. Il est aussi l'un des pères de SOS  Racisme avec Harlem Désir et Julien Dray (1984). Il a rejoint le Parti socialiste en 1994. Collaborant à Siné Hebdo et L'Humanité dimanche, il est l'auteur de nombreux essais et pamphlets  dont : Le  Travail jetable (Ramsay, 1997), Carnets d'un inspecteur du travail (Ramsay, 2004), Nouveaux carnets d'un inspecteur du travail (J.C.  Gawsewitch, 2010), Comment résister aux lois Macron, El  Khomry et Cie (Le  Vent se lève, 2016)...

L’émission « Pluriel » a reçu Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail. Il publie «Macron ou la casse sociale», aux éditions L'Archipel.

 

 Entretien réalisé par Loïc Barrière

 

Première diffusion : Vendredi 9 février 2018 à 19H 00  

Macron ou la casse sociale

Présentation de l'éditeur La majorité des Français commence à s’en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs. « Ordo-libéralisme », « néo-thatchérisme », « France start-up », « président des riches et des premiers de cordée »… Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », promeut l’uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux… En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, n’ont pas perdu la bataille. Même s’ils produisent l’essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu’ils méritent. Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n’est pas tant de viser l’homme que de s’unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.  

Gérard Filoche

  Né en 1945 à Rouen, fils d'un cheminot CGT et d'une aide-soignante, Gérard Filoche a été inspecteur du travail, en Champagne puis à Paris, de 1985 à 2010. Exclu du Parti communiste en 1966, il prend la direction du quotidien Rouge, organe de la LCR dont il est un des fondateurs. Il est aussi l'un des pères de SOS  Racisme avec Harlem Désir et Julien Dray (1984). Il a rejoint le Parti socialiste en 1994. Collaborant à Siné Hebdo et L'Humanité dimanche, il est l'auteur de nombreux essais et pamphlets  dont : Le  Travail jetable (Ramsay, 1997), Carnets d'un inspecteur du travail (Ramsay, 2004), Nouveaux carnets d'un inspecteur du travail (J.C.  Gawsewitch, 2010), Comment résister aux lois Macron, El  Khomry et Cie (Le  Vent se lève, 2016)...
12 février 2018

"Pluriel" a reçu Aziz Senni

L'émission "Pluriel" a reçu Aziz Senni, chef d'entreprise. Entretien réalisé par Loïc Barrière   Première diffusion : Lundi 22 janvier 2018     A propos de Aziz Senni (http://azizsenni.fr/)   Aziz SENNI, Marié, Né le 31 Août 1976   Depuis mars 2007 Fondateur -  Président du conseil de surveillance de la BAC (Business Angel des Cités).  BAC est le premier fond d’investissement dédiée à la création et au développement d’entreprises en banlieue.   Depuis Octobre 2009 Conseiller de la Fondation pour l’Innovation Politique, Présidé par Nicolas Bazire et dirigé par le politologue Dominique Reynié Depuis Septembre 2008 Parrain et Administrateur de l’association « LA MANU », fondée par Julie Coudry, pour créer des liens entre le monde de l’entreprise et les milieux étudiants.   Depuis 2002 Fondateur- Président puis administrateur de l’Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs (ANJE) dont le principal objet est la valorisation de la création d'entreprises auprès des jeunes des quartiers.   2005-2006 Membre du Centre des Jeunes Dirigeants (C.J.D.) Section Ouest Ile-de-France   Avril 2005 Organisateur d'une conférence internationale à la Mantes-la-Jolie (78) : «L'entreprenariat des jeunes peut-il être facteur de paix et de rapprochement entre les peuples ? ». Présence de trois délégations de jeunes entrepreneurs Français, Palestiniens et Israéliens.   2003-2007 Membre du conseil d'administration de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) présidé par Maria Nowack, premier opérateur français de micro crédits.   En 2012, il est des membres fondateurs de l’Union des Démocrates Indépendants (UDI)* aux côtés de Jean Louis Borloo et d’autres pour porter haut ses idéaux de citoyens engagés. Après avoir été reconnu en 2012 par la Présidence de l’Union Européenne comme l’un des 40 jeunes leaders européens, en 2013 il figure à la 63eme place du classement Figaro-Magazine des cent chefs d’entreprises français de moins de 40 ans les plus influents (« Les 100 jeunes leaders économiques de demain »).   Depuis 2015, c’est à la direction nationale du MEDEF au sein du « Pôle Entrepreneuriat et Croissance » qu’il apporte ses compétences en qualité de vice-président de la commission nationale Dynamique Entrepreneuriale.   OUVRAGE   « Monte ton Biz : les 10 commandements de l’entrepreneur des cités »- co-écrit par Catherine Bernard- Edition Pearson- sortie Novembre 2010 (droits d’auteurs reversés à une association d’aide à la création d’entreprise dans les quartiers)   « L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier ! » - Préface de Claude Bébéar - co-écrit par Jean-Marc Pitte - Edition L'archipel- 2005 (droits d’auteurs reversés sous forme de bourses au mérite à des collégiens de Mantes la Jolie)   Avec Jean-Marc Pitte du nouveau livre « L’ascenseur social est toujours en panne… : Il y a du monde dans l’escalier « , aux éditions Le Passeur    

L'émission "Pluriel" a reçu Aziz Senni, chef d'entreprise.

Entretien réalisé par Loïc Barrière

 

Première diffusion : Lundi 22 janvier 2018

 

  A propos de Aziz Senni (http://azizsenni.fr/)

 

Aziz SENNI, Marié, Né le 31 Août 1976

 

Depuis mars 2007 Fondateur -  Président du conseil de surveillance de la BAC (Business Angel des Cités).  BAC est le premier fond d’investissement dédiée à la création et au développement d’entreprises en banlieue.

 

Depuis Octobre 2009 Conseiller de la Fondation pour l’Innovation Politique, Présidé par Nicolas Bazire et dirigé par le politologue Dominique Reynié Depuis Septembre 2008 Parrain et Administrateur de l’association « LA MANU », fondée par Julie Coudry, pour créer des liens entre le monde de l’entreprise et les milieux étudiants.   Depuis 2002 Fondateur- Président puis administrateur de l’Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs (ANJE) dont le principal objet est la valorisation de la création d'entreprises auprès des jeunes des quartiers.

 

2005-2006 Membre du Centre des Jeunes Dirigeants (C.J.D.) Section Ouest Ile-de-France

 

Avril 2005 Organisateur d'une conférence internationale à la Mantes-la-Jolie (78) : «L'entreprenariat des jeunes peut-il être facteur de paix et de rapprochement entre les peuples ? ». Présence de trois délégations de jeunes entrepreneurs Français, Palestiniens et Israéliens.

 

2003-2007 Membre du conseil d'administration de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) présidé par Maria Nowack, premier opérateur français de micro crédits.

 

En 2012, il est des membres fondateurs de l’Union des Démocrates Indépendants (UDI)* aux côtés de Jean Louis Borloo et d’autres pour porter haut ses idéaux de citoyens engagés. Après avoir été reconnu en 2012 par la Présidence de l’Union Européenne comme l’un des 40 jeunes leaders européens, en 2013 il figure à la 63eme place du classement Figaro-Magazine des cent chefs d’entreprises français de moins de 40 ans les plus influents (« Les 100 jeunes leaders économiques de demain »).

 

Depuis 2015, c’est à la direction nationale du MEDEF au sein du « Pôle Entrepreneuriat et Croissance » qu’il apporte ses compétences en qualité de vice-président de la commission nationale Dynamique Entrepreneuriale.

 

OUVRAGE

 

« Monte ton Biz : les 10 commandements de l’entrepreneur des cités »- co-écrit par Catherine Bernard- Edition Pearson- sortie Novembre 2010 (droits d’auteurs reversés à une association d’aide à la création d’entreprise dans les quartiers)   « L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier ! » - Préface de Claude Bébéar - co-écrit par Jean-Marc Pitte - Edition L'archipel- 2005 (droits d’auteurs reversés sous forme de bourses au mérite à des collégiens de Mantes la Jolie)   Avec Jean-Marc Pitte du nouveau livre « L’ascenseur social est toujours en panne… : Il y a du monde dans l’escalier « , aux éditions Le Passeur  

 

23 janvier 2018