Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France
Publié : 24 juillet 2025 à 19h15
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/wkwwDUY7_400x4001753362113001-format1by1.jpg)
- Jean-Philippe Dugoin-Clément
- Bruno Retailleau
- Emmanuel Macron
- budget
- Russie
- Ukraine
- service militaire
PLURIEL, le rendez-vous politique du jeudi 24 juillet 2025
24 juillet 2025 - 15 min 18 sec
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France
L’invité de PLURIEL sur Radio Orient est Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Ile-de-France en charge du Logement et maire UDI de Mennecy
Un an après des législatives sans majorité claire, la droite gouvernementale semble marcher sur une ligne de crête. Intégrée à l’exécutif, elle n’en reste pas moins critique vis-à-vis de l’Élysée. Faut-il y voir un début de rupture ou le jeu classique d’un équilibre instable ?
Alors que Bruno Retailleau affirme que le « macronisme » ne survivra pas à Emmanuel Macron, la cohésion gouvernementale paraît vaciller. Jusqu’où peut-on exprimer ses désaccords quand on gouverne ensemble ?
Sur le front économique, l’annonce par François Bayrou de plus de 40 milliards d’économies secoue les états-majors. Les syndicats promettent une rentrée chaude. Retraités, bénéficiaires de niches fiscales, salariés : l’effort est-il équitablement réparti ?
Enfin, dans un contexte international sous tension, marqué par la guerre en Ukraine et la menace russe, faut-il une nouvelle forme de service militaire ? Doit-on mieux reconnecter la jeunesse à l’idée de défense ?
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)