Patrick Le Hyaric alerte : l’urgence d’une démocratie sociale et écologique

Publié : 12 septembre 2025 à 18h30

Emissions politiques

RADIO ORIENT
  • France
  • Gouvernement
  • Société
  • Justice

    François-Xavier De Calonne

    Chronique l'humanité

    0:00
    0:00

      12 septembre 2025

      Patrick Le Hyaric alerte : l’urgence d’une démocratie sociale et écologique

      L’édito de Patrick Le Hyaric, éditorialiste à l’Humanité, porte cette semaine sur « Le chemin et le but : la démocratie réelle ».

      Il y décrit la montée d’une colère sourde dans le pays, nourrie par les inégalités sociales, l’appauvrissement des travailleurs et le mépris d’un système qui concentre les richesses entre les mains de quelques-uns. Témoignages de retraités contraints de survivre avec quelques centaines d’euros, de familles incapables de se loger dignement ou de salariés épuisés : autant de récits qui traduisent l’urgence sociale et l’ampleur des fractures.

      Patrick Le Hyaric dénonce le détournement des 211 milliards d’aides publiques au profit des grandes entreprises, la multiplication par quatorze du patrimoine des 500 plus grandes fortunes et l’explosion du nombre de personnes vivant dans la pauvreté, désormais plus de 11 millions. Il souligne que cette fracture sociale s’accompagne d’une fracture politique, nourrissant un rejet croissant des élites économiques et gouvernementales.