La chronique de Patrick Le Hyaric – L’arme de la dette au service de l’austérité

Publié : 4 septembre 2025 à 18h00

Emissions politiques

RADIO ORIENT
  • France
  • Gouvernement
  • Lois

    François-Xavier De Calonne

    La chronique de Patrick Le Hyaric

    0:00
    5 min 42 sec

      4 septembre 2025 - 5 min 42 sec

      La chronique de Patrick Le Hyaric – L’arme de la dette au service de l’austérité

      L’édito de Patrick Le Hyaric, éditorialiste à l’Humanité, porte cette semaine sur « L’arme de la dette au service de l’austérité ».

      Il y décrypte le récit gouvernemental martelé par François Bayrou et Emmanuel Macron autour du fardeau de la dette, utilisé pour justifier un tour de vis austéritaire qui frappe les services publics et les protections sociales.

      Patrick Le Hyaric rappelle que ce discours cache les responsabilités des gouvernements successifs dans la financiarisation et la soumission de l’État aux marchés. Il dénonce un système où la dette, gonflée par des décennies d’intérêts versés aux grandes banques et aux assureurs, sert de prétexte à faire travailler plus longtemps les citoyens au bénéfice du capital financier.

      Face à cette logique de pillage, l’éditorialiste souligne qu’il existe une autre voie : une fiscalité juste et redistributive, qui prenne en compte la capacité contributive du capital et permette d’investir dans les biens communs – santé, éducation, justice, écologie.

      Pour lui, l’arme de la peur brandie par le pouvoir – jusqu’à agiter la menace d’une tutelle du FMI – vise surtout à préparer l’opinion à plus d’autoritarisme. Il appelle à une réplique populaire et à la construction d’une alternative progressiste, fondée sur le partage des richesses et la bifurcation écologique.