Guerre en Iran, destruction à Gaza : Denis Sieffert décrypte la stratégie de Netanyahou

Publié : 25 juin 2025 à 21h24

Rendez vous avec Politis

RADIO ORIENT
  • Iran
  • Israël
  • Moyen-Orient
  • États-Unis

    François-Xavier De Calonne

    Rendez-vous avec la rédaction de POLITIS du 25 juin 2025

    0:00
    4 min 39 sec

      25 juin 2025 - 4 min 39 sec

      Guerre en Iran, destruction à Gaza : Denis Sieffert décrypte la stratégie de Netanyahou

      La chronique de Denis Sieffert, éditorialiste et ancien directeur de Politis, en partenariat avec Radio Orient.

      Cette semaine, il revient sur la dangereuse fuite en avant de Benyamin Netanyahou, entre guerre contre l’Iran et destruction programmée de Gaza.

      Dans son texte intitulé « Après l’Iran, retour à Gaza », Denis Sieffert analyse la stratégie politique du Premier ministre israélien, qui selon lui, « ne cherche pas une sortie de crise, mais la poursuite d’un projet historique : liquider la question palestinienne ».

      Pour l’éditorialiste, l’escalade militaire contre l’Iran s’inscrit dans une logique de diversion : « Il instrumentalise la guerre pour détourner l’attention des massacres à Gaza, faire taire les critiques internes et maintenir sa coalition d’extrême droite autour d’un objectif commun : l’éradication de toute revendication palestinienne. »

      Sieffert rappelle que « depuis le 7 octobre 2023, Netanyahou détruit méthodiquement tout ce qui peut entraver la réalisation de ce funeste dessein », et que sa stratégie repose sur une constante manipulation de la peur : « Il a réussi un coup de maître en attaquant l’Iran, dont la menace nucléaire planait sur la psychologie collective en Israël. »