Grand Angle Hebdo – Gaza, tensions franco-algériennes et sommet Trump-Poutine
Publié : 15 août 2025 à 17h30
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/WhatsApp_Image_2025_08_04___17_56_42_9bbb641d1755193449640-format1by1.jpg)
- Gaza
- Palestine
- Israël
- France
- Algérie
- Ukraine
- Russie
Grand Angle du vendredi 15 août 2025
15 août 2025 - 10 min 35 sec
Grand Angle Hebdo – Gaza, tensions franco-algériennes et sommet Trump-Poutine
Grand Angle- Hebdo est consacré cette semaine à Gaza, l’Algérie et la guerre en Ukraine.
Lors d’une conférence de presse, Benyamin Netanyahu a expliqué son plan de conquête de la ville de Gaza, qui impliquerait l’évacuation des civils fuyant les combats. Le Premier Ministre israélien a dit, je cite, qu’il autoriserait le départ des Gazaouis qui le souhaitent à l’étranger, comme cela s’est passé en Syrie, en Ukraine et en Afghanistan. Il souhaite la mise en place d’une administration à Gaza qui ne serait pas hostile à Israël.
Pour analyser ces préparatifs militaires, Radio Orient a interrogé David Rigoulet-Roze, consultant en géopolitique et chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique.
A Gaza, la crise de l’eau potable est en train de devenir l’autre urgence humanitaire majeure dans l’enclave palestinienne, en plus de la crise alimentaire.
Résultat : chaque jour, des familles parcourent des kilomètres à pied, pour trouver quelques litres d’eau à peine potable.
Entretien avec Rosalia Bollen, porte-parole de l’Unicef.
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a appelé à plus de fermeté vis-à-vis de l’Algérie. Il a demandé au gouvernement "la suspension formelle" d'un accord de 2013 "concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques" algériens. De son côté, Alger accuse Paris de s'exonérer de ses responsabilités dans cette crise diplomatique. Pour commenter cette actualité et ses conséquences sur les Franco-algériens, Radio Orient a interviewé Mehdi Messai, élu de la ville de Stains en Seine-Saint-Denis, et vice-président de la Fédération Franco-Algérienne
Enfin avant le sommet Trump/ Poutine, Radio Orient a fait le point sur la situation en Ukraine. et notamment le choix hautement symbolique de l’Alaska pour accueillir cette réunion. Radio Orient a interrogé à ce sujet le général Dominique Trinquand, spécialiste des relations internationales.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)