Denis Sieffert alerte : "Trump et Netanyahou torpillent l’ONU et renforcent le Hamas"
Publié : 3 septembre 2025 à 18h00
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/10001145351756936354338-format1by1.webp)
- Palestine
- Israël
- États-Unis
- Europe
Rendez-vous avec la rédaction de Politis
3 septembre 2025 - 4 min 56 sec
Denis Sieffert alerte : "Trump et Netanyahou torpillent l’ONU et renforcent le Hamas"
La chronique de Denis Sieffert, éditorialiste et ancien directeur de Politis, en partenariat avec Radio Orient. Cette semaine, il revient sur l’affaire des visas palestiniens refusés par Washington.
Dans un texte intitulé « L’Europe à l’épreuve de l’affaire des visas palestiniens », Denis Sieffert analyse le geste de Donald Trump qui interdit à la délégation palestinienne de participer à l’Assemblée générale de l’ONU. Pour l’éditorialiste, il s’agit d’un « comble d’impérialisme », un affront direct aux règles internationales et un signal politique destiné à saboter l’initiative franco-saoudienne de reconnaissance de l’État palestinien.
Au-delà de l’humiliation infligée à Mahmoud Abbas, Sieffert estime que Trump et Netanyahou cherchent à ruiner le courant modéré palestinien pour donner du crédit au Hamas, poussant ainsi le conflit vers une logique militaire sans issue. Une stratégie dangereuse, écrit-il, qui affaiblit l’ONU, divise l’Europe et confirme la fuite en avant d’un système israélo-américain déterminé à écarter toute solution diplomatique.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)