Chronique de Denis Sieffert – Netanyahou-Trump : la paix confisquée, la Palestine oubliée
Publié : 2 juillet 2025 à 20h14
/medias/8huordnnf9/image/Denis_Sieffert1746791533409_format1by11751480380805-format1by1.webp)
- Gaza
- Israël
- Etats-Unis
- Donald Trump
Rendez-vous de POLITIS du 2 juillet 2025
2 juillet 2025 - 3 min 56 sec
Chronique de Denis Sieffert – Netanyahou-Trump : la paix confisquée, la Palestine oubliée
La chronique de Denis Sieffert, éditorialiste et ancien directeur de Politis, en partenariat avec Radio Orient.
Cette semaine, Denis Sieffert revient sur l’étrange synchronisation entre les promesses diplomatiques de Donald Trump et la stratégie militaire de Benyamin Netanyahou. Dans son texte intitulé "Netanyahou-Trump, duo infernal", il décrypte ce qu’il appelle "une fausse opposition, mais une véritable complémentarité".
Pour l’éditorialiste, le scénario est bien rodé : " Tandis que Trump joue les faiseurs de paix en agitant un plan de cessez-le-feu global, Netanyahou, lui, accélère la colonisation en Cisjordanie et intensifie les bombardements sur Gaza." "Une mécanique redoutablement efficace, où le discours pacificateur couvre l’escalade de la violence".
"Il ne s’agit pas d’une contradiction", écrit Sieffert, "mais d’une tactique à deux temps". "Trump prépare la scène diplomatique, Netanyahou l’épure à coups de bulldozer." Le but, selon lui, "n’est pas la paix, mais la consolidation d’un état de fait : la marginalisation définitive des Palestiniens et l’annexion de ce qui reste de leur territoire".