Maroc/ Rabat, Capitale mondiale des Cités et des Gouvernements locaux

1er octobre 2013 à 17h10 par La rédaction

RADIO ORIENT

La capitale marocaine de Rabat accueille du 1er au 4 octobre 2013 le second Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et le 4ème Congrès mondial de l'Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), sous le thème "Imaginer la société, construire la démocratie".

 

Ce congrès, qui coïncide avec la célébration du 100ème anniversaire du Mouvement international des Municipalités, connaîtra la participation des leaders des gouvernements locaux et régionaux, aussi bien que des organisations internationales, des personnalités des secteurs public et privé, ainsi que des institutions financières et des organisations de la Société civile.

 

Parmi les invités annoncés, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Gueorguieva Bokova et le Prix Nobel de l'Economie, Alvin E. Roth, ainsi que les maires de Barcelone (Espagne) et de Paris (France), MM. Xavier Trias, et Bertrand Delanoë.

 

Le Maire de Paris sera présent à cette manifestation en tant que Président fondateur d'honneur de cette association des élus locaux du monde. Pendant ce déplacement, il sera accompagné d'Anne Hidalgo, première adjointe et Présidente de la Commission Egalité des Genres de CGLU, et de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.

 

Le déplacement du maire sera l'occasion de s'entretenir avec Fathallah Oualalou, maire de Rabat, et Mohamed Sajid, maire de Casablanca, avec qui il dressera un bilan d'étape sur les actions menées dans le cadre des pactes d'amitié et de coopération Rabat/Paris et Casablanca/Paris. Bertrand Delanoë rencontrera aussi les maires des autres villes marocaines membres de l'Association internationale des maires francophones dont le maire de Paris est le Président.