Maroc : 4000 observateurs marocains et étrangers pour surveiller les prochaines élections

25 août 2015 à 11h16 par La rédaction

RADIO ORIENT

4 000 personnes seront mobilisées pour surveiller les élections du 4 septembre. La participation des observateurs internationaux sera par contre très faible, ils seront au nombre de 76. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui, dans un communiqué, la Commission spéciale d'accréditation des observateurs (CSAO), créée auprès du CNDH en 2011.

 

Au total, ladite Commission a reçu 67 demandes d'accréditation. Après examen elle en a rejeté 16 et validé 41 émanant d'instances nationales et étrangères, dont 34 associations marocaines et 6 organisations non gouvernementales internationales. Le CNDH fournira à lui seul 500 observateurs.

 

Les Communales et les régionales du 4 septembre seront également suivies par des représentants des missions diplomatiques du Canada, de Suède, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Une délégation de l'Union européenne est au Maroc depuis le 15 août et jusqu'au 14 septembre pour évaluer l'ensemble du processus électoral. Cette dernière catégorie d'observateurs n'est pas soumise à l'obligation de déposer des demandes auprès de la CSAO.

 

Les législatives du 25 novembre 2011 avaient également été sous la surveillance de 4 000 observateurs, représentant 16 instances.

 

www.yabiladi.com