La Fédération de la Croix-Rouge veut tripler son budget santé en Syrie

30 décembre 2014 à 18h16 par La rédaction

RADIO ORIENT

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), basée à Genève, a annoncé mardi vouloir tripler à 15 millions de francs suisses (12 m euros) son budget santé en Syrie, où de nombreuses cliniques ne sont plus en état de fonctionner du fait de la guerre civile.

 

En outre, indique la Fédération dans un communiqué, un appel de fonds a été lancé pour la fourniture d'une aide alimentaire et de kits d'hygiène en Syrie.

 

Au total, la Fédération a demandé à la communauté internationale 122 millions de francs suisses pour la Syrie, destinés à venir en aide à 8 millions de personnes d'ici la fin 2015.

 

Selon M. As Sy, secrétaire général de l'IFRC, qui s'est rendu en Syrie les 21 et 22 décembre, "la santé est une préoccupation majeure. "Nous ne voulons pas voir des gens qui ont survécu à des bombes et des tirs, finalement mourir, car ils n'ont pas pu voir un médecin pour soigner une maladie bénigne", a-t-il ajouté.

 

M. Sy a aussi rendu hommage aux 47 volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui ont perdu la vie en Syrie depuis le début des hostilités, il y a presque 4 ans.

 

AFP