"Israël, le nouvel apartheid", le livre de Michel Bôle-Richard

8 avril 2013 à 23h22 par La rédaction

RADIO ORIENT

Un livre qui évoque  les similitudes entre l'Israël d'aujourd'hui et le régime d'apartheid en Afrique du sud.

Michel Bôle-Richard est ancien journaliste au quotidien Le Monde, a été correspondant en Afrique du Sud de 1984 à 1990 puis en Israël et dans les territoires occupés de 2006 à 2009. Il vient de publier  "Israël, le nouvel apartheid", aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Le mot de l'éditeur

S'il est un terme que les Israéliens et la communauté juive mondiale réfutent avec violence pour caractériser la situation des Palestiniens en Cisjordanie, c'est bien celui d'apartheid. Bien sûr, il ne s'agit pas du modèle qui a eu cours en Afrique du Sud jusqu'à la libération de Nelson Mandela en février 1990. Nous ne sommes plus à la même époque et les situations politiques sont différentes.

Pourtant, dans les principes et leur mise en application, les méthodes sont souvent similaires et la ségrégation des Palestiniens en Cisjordanie et en Israël est une réalité que personne ne peut nier. Comme en témoigne l'utilisation de plus en plus fréquente du terme d'apartheid dans les conversations de nombreux responsables politiques et rapports d'organisations internationales.

En attestent : la judaïsation de Jérusalem Est, la discrimination envers les Arabes israéliens, le blocus de Gaza, la politique d'expulsion des bédouins, le pillage des terres palestiniennes et leur transformation en bantoustans, la colonisation galopante, les humiliations quotidiennes des Palestiniens et l'amorce timide d'un processus international de boycottage pour protester contre cet état de fait.

Apartheid réinventé, apartheid masqué, les faits et les réalités sur le terrain sont là. Ce livre en est une illustration, un constat basé sur des donnés irréfutables.

Ce qui est plus grave est que ce système ségrégatif ne pourra que prospérer en raison du refus d'Israël de créer un Etat palestinien digne de ce nom et de sa volonté de vouloir maintenir le caractère juif de l'Etat hébreu. Vingt ans après les accords d'Oslo, le processus de paix est mort et les gens lucides ne croient plus à la solution « deux Etats pour deux peuples ». Alors ? Dans combien de temps les Palestiniens demanderont-ils comme les Noirs sud-africains « One man, one vote » ?

Pluriel, le rendez vous politique de  Radio Orient, a reçu Michel Bole-Richard pour son livre. A cette occasion, il a notamment évoqué  les conditions des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes et la question de la colonisation en Cisjordanie.

Cliquez  pour écouter le podcast