France/Tunisie : Suresnes exporte son modèle social en Tunisie

10 août 2015 à 12h55 par La rédaction

RADIO ORIENT

Lancée en 2010 à Suresnes, la démarche de dialogue social s'exporte en Tunisie. Christian Dupuy, le maire (LR), s'apprête à signer en octobre des conventions avec le ministère des Affaires sociales tunisien, la ville de Tunis et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie. Ces institutions entendent accorder à leurs besoins la méthode de gestion des ressources humaines (RH) développée entre la mairie de Suresnes et ses agents.

 

« Nous rémunérons nos agents non pas en fonction de leur ancienneté, mais de leur travail et de leur investissement », explique Béatrice de Lavalette, maire adjointe aux RH. « Nous avons aussi généralisé l'entretien professionnel annuel », complète-t-on à l'hôtel de ville. Les représentants syndicaux suresnois ont par ailleurs accès à des formations dans des établissements universitaires prestigieux (Sciences-po, Essec) pour améliorer leurs compétences. 

« Plus les syndicalistes ont un bon niveau et mieux nous pouvons fonctionner », assure Béatrice de Lavalette. Pour appréhender le dispositif suresnois cité en exemple par l'Organisation internationale du travail (OIT), une vingtaine de fonctionnaires tunisiens se sont succédés au sein des services municipaux en janvier et en mars. « L'administration tunisienne se trouve confrontée à un absentéisme très fort, signale Béatrice de Lavalette. Nous sommes très contents de pouvoir l'aider. » Source : http://www.leparisien.fr/