Cristiano Ronaldo, FIFA Ballon Dâ??Or 2013

15 janvier 2014 à 17h00 par La rédaction

RADIO ORIENT

Cristiano Ronaldo a reçu lundi 13 janvier à Zurich son deuxième Ballon d'Or, au grand dam de ses concurrents Lionel Messi et Franck Ribery.

 Cristiano Ronaldo fut accueilli en héros pour son retour dans la capitale espagnole. 'Il est le premier joueur madrilène depuis Alfredo Di Stefano en 1959 à remporter le trophée en ayant joué toute l'année civile sous les couleurs du Real Madrid.

 

Le joueur portugais du Real Madrid, qui fut déjà sacré en 2008, a recueilli 27,99% des suffrages et devance l'argentin du FC Barcelone, Lionel Messi (24,72%) et le français du Bayern Munich, Franck Ribery (23,36%). Zlatan Ibrahimovic (Paris Saint-Germain) est arrivé 4e et Neymar (Santos FC puis FC Barcelone) a terminé à la 5e place de ce classement.

Pour cette fois, la chance n'était pas du côté du joueur français qui avait cependant tous les atouts pour remporter cette édition:  cinq trophées sous la bannière du Bayern Munich (Championnat d'Allemagne, Coupe d'Allemagne, Ligue des Champions, Supercoupe de l'UEFA et Coupe du Monde des Clubs). Franck Ribery a également été désigné meilleur footballeur de l'année par la FIFA.

 

Ribery était tout proche d'être sacré

 

Les membres du collège électoral du Ballon d'Or ont désigné Ronaldo qui n'a rien gagné cette année mais affiche des statistiques individuelles incroyables et supérieures à celles de Ribery : 66 buts, 15 passes pour 56 matchs joués pour le madrilène, contre 22 buts, 18 passes en 52 rencontres pour le munichois.

 

Depuis la création du Ballon d'Or, le vainqueur était élu par vote des journalistes du monde entier. a partir de 2010, le réglement a changé,  le vote des entraîneurs et capitaines des 208 sélections nationales membres de la FIFA est également pris en compte dans cette élection.

 

Le cas de Lionel Messi, vainqueur en 2010, en est une illustration. Si l'on prenait en compte uniquement le vote des journalistes, c'est le hollandais Wesley Sneijder qui sortait d'une fructueuse année, ayant remporté le Championnat italien, la Coupe d'Italie, la Supercoupe d'Italie, la Ligue des Champions et la Coupe du Monde des Clubs avec l'Inter de Milan, qui aurait été récompensé.

 

C'est le même cas de figure qui se présente ici ! En décortiquant les votes des journalistes, on se rend compte qu'ils ont plébiscité à 33,6% le Français, loin devant Ronaldo (25,6%) et Lionel Messi (23,4%).