Netanyahu veut conquérir Gaza et autoriser le départ des civils, critiques internationales
Publié : 13 août 2025 à 19h11
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/david_rigoulet_roze1755105171036-format1by1.jpg)
- Gaza
- Palestine
- Israël
Grand Angle du mercredi 13 août 2025
13 août 2025 - 10 min 17 sec
Netanyahu veut conquérir Gaza et autoriser le départ des civils, critiques internationales
Grand Angle est consacré aujourd’hui à la situation à Gaza, après la décision de Benyamin Netanyahu de conquérir la vile de Gaza.
Lors d’une conférence de presse, Benyamin Netanyahu a expliqué son plan de conquête de la ville de Gaza, qui impliquerait l’évacuation des civils fuyant les combats. Le Premier Ministre israélien a dit, je cite, qu’il autoriserait le départ des Gazaouis qui le souhaitent à l’étranger, comme cela s’est passé en Syrie, en Ukraine et en Afghanistan. Il souhaite la mise en place d’une administration à Gaza qui ne serait pas hostile à Israël.
Sur le plan international, des voix mettent en garde Israël contre ce projet, à l’image d’Emmanuel Macron qui a parlé d’un « désastre annoncé ». Tout comme d’anciens responsables sécuritaires israéliens qui ont critiqué ce projet. Un plan approuvé ce mercredi par le chef de l’armée israélienne Eyal Zamir alors qu’il avait publiquement émis des réserves. Alors pourquoi ce plan, s’il est mis en œuvre, sera-t-il une étape majeure dans la guerre menée par Israël depuis octobre 2023 ? Éléments de réponse avec
David Rigoulet-Roze, consultant en géopolitique et chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)