Gaza : Médecins du Monde alerte sur une famine imminente et dénonce l’instrumentalisation de l’aide

Publié : 22 juillet 2025 à 19h51

Grand Angle

RADIO ORIENT
  • Gaza
  • Israël
  • Palestine
  • Famine

    François-Xavier de Calonne

    Grand Angle du mardi 22 juillet 2025

    0:00
    12 min 21 sec

      22 juillet 2025 - 12 min 21 sec

      Gaza : Médecins du Monde alerte sur une famine imminente et dénonce l’instrumentalisation de l’aide

      Le président de Médecins du Monde, Jean-François Corty  sur Gaza : « On a rarement vu des humanitaires mourir de faim, aujourd’hui tous les déterminants font qu’on peut envisager ce scénario catastrophe »

      Vingt-cinq pays dont la France et le Royaume-Uni appellent à la fin immédiate de la guerre dans la bande de Gaza. Parallèlement, l'Organisation mondiale de la santé dénonce des attaques israéliennes contre plusieurs de ses locaux de l’enclave palestinienne.

      La bande de Gaza où la situation humanitaire s’aggrave de jour en jour. Personne n’est épargné, les journalistes de l'Agence France-Presse alertent sur l'état de santé de leurs collègues. "Sans intervention immédiate", "nous risquons d'apprendre leur mort à tout moment et cela nous est insupportable" selon un message de la société des journalistes de l’AFP. 

       La France demande l’accès à la presse dans la bande de Gaza «pour montrer ce qu'il s'y passe». Le président de Médecins du monde, le docteur Jean-François Corty dénonce une instrumentalisation de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.