L’invitée PLURIEL est Barbara Gomes, Conseillère déléguée PCF en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, auprès de l’adjoint à la Maire de Paris chargé du logement

Franchises médicales, affections longue durée, arrêts maladie… Le week-end dernier, la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin a donné le détail des mesures d’économie pour freiner les dépenses de santé l’an prochain. 5 milliards d’euros en moins. Un exemple, les sommes non remboursées au patient seront fixées à 1 euro par boîte de médicament, soit 100 euros par an. 

Réaction de Barbara Gomes, élue communiste à Paris. “On est en train de faire payer les malades !”

Elle réagit aussi à la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat palestinien en septembre à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU. Barbara Gomes évoque aussi la pétition citoyenne contre la loi Duplomb, qui a dépassé les 2 millions de signataires. 

Enfin, à l’origine d’une maison des coursiers pour soutenir les livreurs ubérisés, elle critique la décision de la mairie du 16e arrondissement qui a signé une charte avec deux plateformes de livraisons de repas pour que les livreurs fassent moins de bruit dans l’arrondissement.