Un sommet d’urgence au Caire pour contrer le plan de Trump sur Gaza

Publié : 4 mars 2025 à 16h10 par Loïc Barrière

Un sommet d’urgence au Caire pour contrer le plan de Trump sur Gaza

Une réunion d'urgence des dirigeants s’est ouverte cet après-midi au Caire concernant l'avenir de Gaza. Ce sommet vise à élaborer une contre-proposition au plan avancé par le président américain Donald Trump, qui envisagerait l'expulsion de Palestiniens hors de la bande de Gaza. Nawal et Hammouchi et Loïc Barrière

C'est un rendez- vous crucial pour l'avenir de la bande de Gaza. Objectif, contrer le projet  de Donald Trump qui veut  transformer l’enclave palestinienne en «Riviera du Moyen-Orient» et expulser ses habitants vers l’Egypte et la Jordanie.. Un plan rejeté par les organisations internationales, mais salué  par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a déclaré je cite “qu'il est temps de donner aux habitants de Gaza la liberté de partir".
 
Les pays arabes insistent sur l’établissement de deux Etats pour éviter le déplacement de la population.
 
Au-delà des questions de la reconstruction – et de son financement – l’un des enjeux du sommet est la question de l'administration future de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis 2006. Israël exige que le territoire soit complètement démilitarisé et que le Hamas soit éliminé. Sans surprise, le Hamas demande au sommet arabe de "contrecarrer" le plan de Donald Trump. 
Parmi les pistes envisagées au Sommet du Caire, la reconstruction de la Bande de Gaza après l’organisation d’une conférence internationale le mois prochain dans la capitale égyptienne. Les dirigeants arabe devraient également appeler à l’organisation d’élections dans les territoires palestiniens dans un délai d’un an.