UE : les Vingt-Sept sanctionnent des mouvements de colons israéliens en Cisjordanie occupée
Publié : 12 mai 2026 à 18h48 par Radio Orient
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/10001595461778604567684-format1by1.jpg)
- Europe
- Palestine
- Israël
- Grand Angle
12 mai 2026 - 9 min 38 sec
UE : les Vingt-Sept sanctionnent des mouvements de colons israéliens en Cisjordanie occupée
Grand Angle
L’Union européenne a trouvé lundi un compromis pour imposer des sanctions à des colons israéliens extrémistes accusés de violences envers des Palestiniens en Cisjordanie. Malgré les demandes insistantes de plusieurs États membres, les Vingt-Sept n’ont toutefois pas décidé de mesures plus larges visant Israël.
Sur le réseau X, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est félicité de cet accord : « L’Union européenne sanctionne désormais les principales organisations israéliennes impliquées dans le soutien à une colonisation extrémiste et violente en Cisjordanie, ainsi que leurs responsables. »
Le chef de la diplomatie française a également insisté sur la nécessité de mettre un terme « sans délai » à ces violences, qu’il a qualifiées de « gravissimes et intolérables ».
En réaction, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé l’Union européenne de faire preuve d’une « faillite morale ».
Éclairage avec Gilbert Roger, Ex-président du groupe d’amitié France Palestine au Sénat, ex-sénateur PS.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)