Tour : Van der Poel abandonne, victoire française, tensions à l’Euro et Wemby brille aux échecs
Publié : 22 juillet 2025 à 18h04
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/8huordnnf9/image/image_9b710df7_33fb_4932_b27f_32475503d387_85_2560_14401753200399368-format1by1.jpeg)
- Sports
- Football
- Tour de France
- Natation
- Cyclisme
Journal des Sports 22 juillet 2025
22 juillet 2025 - 5 min 20 sec
Tour : Van der Poel abandonne, victoire française, tensions à l’Euro et Wemby brille aux échecs
Coup de tonnerre sur le Tour avec l’abandon de Van der Poel, une victoire française sur les pentes du Ventoux, tensions à l’Euro féminin et Wembanyama qui brille… aux échecs. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité sportive.
Tour de France : Van der Poel abandonne, Paret-Peintre triomphe au Ventoux
C’est la grosse info du jour : Mathieu Van der Poel quitte le Tour de France. Le Néerlandais, ancien maillot jaune et vainqueur d’étape, souffre d’une pneumonie, a annoncé son équipe Alpecin-Deceuninck. Un coup dur alors qu’il visait encore le maillot vert.
Mais le sourire revient côté tricolore. Valentin Paret-Peintre a décroché la première victoire française de ce Tour 2025 au sommet du Mont Ventoux, 16e étape mythique aux 15,7 km à 8,8 %. Une belle récompense pour le grimpeur de 24 ans, déjà vainqueur sur le Giro l’an dernier.
Pogacar, lui, reste solidement en jaune, malgré les attaques de Vingegaard, toujours à 4’13" au général. Le Danois promet de tout tenter, quitte à perdre sa deuxième place. Derrière, la bataille pour le podium fait rage entre Lipowitz, Oney et Vauquelin, tandis que Lenny Martinez défend âprement son maillot à pois.
Euro 2025 : demi-finale Angleterre-Italie sous tension
Coup d’envoi à 21h de la première demi-finale de l’Euro féminin entre l’Angleterre et l’Italie. Mais les “Lionesses” doivent aussi gérer une pression hors terrain. La défenseuse Jess Carter a été la cible d’insultes racistes en ligne. Une vague d’indignation a suivi, avec des soutiens de toute la sphère football, dont la FIFA. Carter s’est retirée temporairement des réseaux sociaux pour se protéger.
Mercato : Rongier rejoint Rennes
C’est officiel : Valentin Rongier quitte l’OM. Le milieu de terrain de 29 ans s’est engagé pour trois saisons avec le Stade Rennais. Montant du transfert : 8 millions d’euros. L’ancien Nantais boucle cinq saisons à Marseille avant de retrouver l’Ouest.
Natation : Léon Marchand allège son programme
Léon Marchand ne disputera que deux courses aux Mondiaux de Singapour, qui débutent samedi. Le quadruple champion olympique renonce aux 200m brasse et papillon. Son entraîneur explique ce choix par une volonté de se concentrer pleinement sur le 200m 4 nages, dans une année post-olympique.
L’anecdote du jour : Wembanyama bat Gobert… aux échecs !
Victor Wembanyama a plus d’un tour dans son sac. À 21 ans, il a organisé un tournoi inédit à domicile, au Chesnay : le “Hoop Gambit”, mêlant échecs et basket. Point d’orgue de la journée : une partie d’échecs face à Rudy Gobert… remportée au temps par Wemby lui-même. Un clin d’œil original pour le joueur des Spurs, bientôt de retour sur les parquets après une blessure à l’épaule.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radioorient/images/logo_GrQUEHbER4.png)