Syrie : accord de cessez-le-feu avec les Kurdes, intégration des FDS et remise de Deir Ezzor et Raqa à Damas

Modifié : 19 janvier 2026 à 18h28 par Nadia Bencheikh

Ahmad al-Chareh annonce un accord avec les forces kurdes : cessez-le-feu, retrait des FDS vers Hassaké et intégration dans les ministères syriens de la Défense et de l’Intérieur. Le texte prévoit aussi la remise de provinces clés et le transfert à Damas de la gestion des détenus de l’EI.

RO
Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé dimanche un accord avec les Kurdes syriens prévoyant un cessez-le-feu et l’intégration de leurs forces au sein de l’État syrien, après deux jours d’avancée rapide de l’armée dans le nord et le nord-est.
Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), dit avoir accepté « pour que cette guerre ne devienne pas une guerre civile » et annonce un retrait de ses forces « de Deir Ezzor et de Raqa vers Hassaké ».
Un texte en quatorze points, publié par la présidence, prévoit l’intégration des FDS et des forces de sécurité kurdes aux ministères de la Défense et de l’Intérieur, ainsi que la remise immédiate à Damas des provinces de Deir Ezzor et Raqa, peuplées notamment d’Arabes.
 
Il prévoit aussi que le gouvernement prenne en charge les prisonniers de l’État islamique (EI) et leurs familles détenus dans des prisons et camps contrôlés par les Kurdes.
Ahmad al-Chareh précise avoir signé l’accord à distance et annonce que les détails seront finalisés lundi lors de pourparlers avec Mazloum Abdi. La France sera présente, selon l’entourage d’Emmanuel Macron.
 
Juste après une rencontre avec l’émissaire américain Tom Barrack, le président syrien appelle à un « cessez-le-feu complet ». Les États-Unis saluent l’accord, Barrack évoquant un « tournant décisif ».
Sur le terrain, l’armée syrienne a repris dimanche aux FDS le plus grand champ pétrolifère du pays, al-Omar, et les forces kurdes se sont retirées de secteurs de l’est de Deir Ezzor, dont al-Omar et al-Tanak, selon une ONG.
Les troupes gouvernementales ont aussi progressé jusqu’à Tabqa puis vers Raqa, où, selon l’agence Sana, deux civils ont été tués par des tirs des FDS. Le correspondant de l’AFP fait état de tirs et de ratissages avec renforts gouvernementaux.