Soueida sous siège : combats, pénurie et appel de l’ONU à une enquête sur les exactions

Modifié : 18 juillet 2025 à 19h24 par Loïc Barrière

Malgré le cessez-le-feu, des affrontements ont opposé ce vendredi des combattants tribaux proches du pouvoir syrien aux groupes druzes encerclés dans la ville de Soueida, une zone d'où les forces gouvernementales se sont retirées sous la pression d'Israël. L'ONU réclame des enquêtes sur ces combats qui ont fait des centaines de morts. A Soueida, les habitants ont besoin d’aide humanitaire.

Soueida sous siège : combats, pénurie et appel de l’ONU à une enquête sur les exactions

La ville de Soueida est privée d'eau et d'électricité. Les connexions internet sont coupées. Une situation catastrophique, selon le rédacteur en chef du site local Suwayda 24, Rayan Maarouf. Il déplore le fait qu’il n'y ait “même plus de lait pour nourrissons". Israël va envoyer de l'aide humanitaire aux druzes de Syrie. Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar a évoqué des colis alimentaires et des fournitures médicales pour un montant de 600 000 dollars. 

Lisez aussi: Frappes à Gaza : vive émotion après la mort de trois chrétiens dans une église

Sortis de leurs abris, les habitants ont découvert un spectacle de désolation : corps jonchant les rues, magasins pillés et maisons brûlées.

Les corps ont été rassemblés devant l'hôpital principal de la ville, qui ne fonctionne plus. Des familles cherchent leurs proches, sans savoir s'ils ont en vie, dans un climat de colère et de peur. Les appareils de dialyse sont hors service, et les patients ne reçoivent pas de traitement". 

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits humains, Volker Türk, a demandé que l'effusion de sang et la violence cessent à Soueida. Il a , souligné que la protection de toutes les personnes devait être "la priorité absolue". L’ONU réclame "des enquêtes indépendantes, rapides et transparentes sur les exactions commises dans la ville ces derniers jours.