Frappes à Gaza : vive émotion après la mort de trois chrétiens dans une église

Modifié : 18 juillet 2025 à 16h02 par Loïc Barrière

De très nombreux dirigeants à travers le monde ont condamné la mort de 3 chrétiens tués hier dans un bombardement israélien contre la seule église catholique de Gaza.

Frappes à Gaza : vive émotion après la mort de trois chrétiens dans une église

Une attaque qui a fait également 10 blessés. Israël a exprimé ses regrets. Les deux plus hauts dignitaires chrétiens de Jérusalem se sont rendus à Gaza ce vendredi. 

Cette attaque contre l'église de la Sainte-Famille, seule église catholique de Gaza, a soulevé une vive émotion. Le pape Léon XIV s'est dit "profondément attristé”. 

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent le haut de l'église détruit et le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli blessé à une jambe. Il s’agit du prêtre que le pape François avait pour habitude d'appeler plusieurs fois par semaine depuis les attaques israéliennes contre Gaza. 

Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophile III, ont pris la tête d'une "délégation ecclésiastique" qui s’est rendu à Gaza pour rencontrer les chrétiens du territoire palestinien. Le président Trump "a appelé Benyamin Netanyahu pour discuter de cette frappe. Selon la Maison Blanche, le PM israélien a reconnu une erreur. Netanyahu a déclaré qu'Israël "regrette profondément" cette “tragédie”. Israël dit ne "jamais cibler" les sites religieux

Le président français Emmanuel Macron a "condamné fermement" la frappe contre une église, qui est "placée sous la protection historique de la France", selon les mots du ministre français des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot. Les évêques de France expriment eux leur "solidarité" avec les victimes et la communauté chrétienne de Gaza.