SAWA:Quand la passion sculpte l’art.. Hamidou, la voix d’or du patrimoine musical algérien

10 mai 2021 à 8h00

SAWA:Quand la passion sculpte l’art.. Hamidou, la voix d’or du patrimoine musical algérien

10 mai 2021

Radio Orient

SAWA:Quand la passion sculpte l’art.. Hamidou, la voix d’or du patrimoine musical algérien

SAWA

Mots-clés: SAWA

Culture: Hamidou, de son vrai nom Ahmed Takdjout est un célèbre chanteur algérien aux registres musicaux bien variés, natif de la ville d’Alger dans le quartier El Mouradia. Il continu à ravir son public en Algérie et à travers le monde avec des répertoires riches de par leurs contenus. Son talent artistique se fait remarquer alors qu'il est encore tout jeune et depuis.. l’aventure l’anime.
En 1982, il rejoint l'ensemble musical El Fakhardjia où il réussit à interpréter tous les genres musicaux. En 1985, Hamidou passe à la radio Chaine III avec le groupe « Synthesis » et en 1986, il sort son premier titre « Serwal Loubia » qui remporte un tel succès qu'il dépasse ceux des chanteurs les plus connus. Le clip vidéo vient renforcer son image auprès du public et lui ouvre les portes du cinéma. En effet, il obtient le premier rôle dans le film « Le passager », aux cotés de Taous Toudja. Il renouvelle l'expérience en 1988 dans « Marathon Tam ». Avec la sortie de son album « Tendmi aâliya », Hamidou tourne le clip de « Ana Sghiyar », qui est sous forme de court-métrage : le succès est immédiat. Le 5 novembre 1989, il se produit à Milan et en 1992 à l'Institut du monde Arabe à Paris. En 1994, il sort « Thamaghra Kheloudja » et en 1995 il s'installe à Paris. Le plus grand succès vient avec le single "Yakalelo", en compagnie du groupe Nomad's. En 2013, l'artiste sortait l'album « Algérias ». Hamidou obtient la médaille de Mozart de l'Unesco et n'a cessé d'émerveiller ses fans à travers le monde en faisant des tournées assurant des ambiances festives pour son public.

Un artiste charismatique, passionné et passionnant, généreux humainement et artistiquement, il fait partie du collectif d’artistes algériens «  El Bandia Social Club ». Malgré la crise sanitaire actuelle qui a frappé de plein fouet le monde artistique, Hamidou garde son contact avec son public à travers des apparitions médiatiques et surtout via les réseaux sociaux. Hamidou était l'invité de l'émission SAWA ce dimanche 9 mai, un moment d’échange convivial sur l’antenne de Radio Orient.

Twitter