SAWA:Journées de la Schizophrénie: le Collectif Schizophrénies mobilisé! Invitée Madame Fabienne BL

19 mars 2021 à 14h28

SAWA:Journées de la Schizophrénie: le Collectif Schizophrénies mobilisé! Invitée  Madame Fabienne BL

19 mars 2021

Radio Orient

SAWA:Journées de la Schizophrénie: le Collectif Schizophrénies mobilisé! Invitée Madame Fabienne BL

SAWA

Mots-clés: SAWA

Association déclarée, loi du 1er juillet 1901, il rassemble toutes les personnes touchées par les schizophrénies et troubles apparentés et toutes les associations, les proches et autres personnes concernées par ces pathologies. Il représente la grande majorité des familles et personnes atteintes, soit 600 000 malades et 3 à 5 millions de personnes en France selon les estimations.

Le Collectif Schizophrénies a été crée fin 2015 pour fédérer les principales associations dédiées aux schizophrénies. Il est issu de la fédération France Schizophrénies crée en mars 2004 et qui rassemblait les deux associations les plus anciennes : Schizo Espoir (située en Alsace) et Schizo ?...Oui ! (association nationale agréée par les autorités de santé), élargie aux autres associations référentes comme à SCHIzo' Jeun'S (jeunes patients et leur famille touchés par une schizophrénie précoce ), Solidarité Réhabilitation (association créée par le professeur C. Lançon à Marseille pour promouvoir et mettre en oeuvre des outils de rétablissement des patients ), et l'association suisse L'Ilot, qui déploie au niveau international l'événement des "Journées de la Schizophrénie ».

Le point sur la mobilisation et les actions du Collectif Schizophrénies en cette période pandémique, avec son Porte-parole Fabienne BLAIN, à l'occasion du 18e édition des Journées de la Schizophrénie du 13 au 20 mars 2021.

Twitter