SAWA:30 nuances de noir(es) à l’honneur ce dimanche à Aubervilliers avec l’artiste Sandra Sainte Ros

20 juin 2021 à 12h38

SAWA:30 nuances de noir(es) à l’honneur ce dimanche à Aubervilliers avec l’artiste Sandra Sainte Ros

20 juin 2021

Radio Orient

SAWA:30 nuances de noir(es) à l’honneur ce dimanche à Aubervilliers avec l’artiste Sandra Sainte Ros

SAWA

Mots-clés: SAWA

Spectacle: née d'une réflexion chorégraphique sur l'invisibilité des femmes noires dans l'espace public français, Sandra Sainte Rose Fanchine, l'initiatrice du projet artistique de la parade « 30 nuances de noir(es) », a souhaitée raconter dans un mélange d'esthétiques musicales et chorégraphiques afro américaines, africaines, les revendications des femmes noires françaises quant à l'authenticité et la pluralité de leurs identités. Un défi au cadre hétéronormatif occidental de représentation des corps qui imposent aux femmes un cadre étriqué où féminité rimerait avec fragilité, minceur, douceur, hétérosexualité, et blanchité.

30 nuances de noir(es) rime avec le prisme de toutes les carnations des femmes issues de l'histoire post coloniale, et du conditionnement de leur vie à travers cette carnation. La beauté, l'autonomie et la confiance en soi sont les images déstéréotypées de ces 30 femmes, déployées au cours d'une grande parade dansée, accompagnée des titres emblématiques du féminin afro : Lady, 4 women, pep rally etc...

Dans le cadre du Festival des Villes des Musiques du Monde, la compagnie 30 nuances de noir(es), proposera ce dimanche 20 juin, au Point Fort d'Aubervilliers, un spectacle aux couleurs de la vie et de l'Afrique. Une fanfare musicale et chorégraphique incontournable. Sandra Sainte Rose Fanchine, chorégraphe, danseuse, graphiste, plasticienne, nous livre sa réflexion sur la place des femmes noires françaises et leurs contributions dans la scène culturelle nationale et internationale et revient sur la présentation du spectacle prévu à Aubervilliers ce dimanche. Elle était l'invitée de l'émission SAWA ce samedi.

Twitter