PSG sacré, débordements à Paris. Rafah frappée. Ukraine attaque en Sibérie. Parcoursup débute
Publié : 2 juin 2025 à 18h56
/medias/8huordnnf9/image/Capture_d_e_cran_2025_06_02_a__17_20_10__1_1748883439155-format1by1.png)
- France
- Gaza
- Ukraine
- Russie
- Maroc
- Football
Magazine de l'information du lundi 2 juin 2025
2 juin 2025 - 16 min 19 sec
PSG sacré, débordements à Paris. Rafah frappée. Ukraine attaque en Sibérie. Parcoursup débute
France
Le sacre du PSG en Ligue des champions a déclenché une immense ferveur à Paris et partout en France, mais la fête a été entachée par plusieurs débordements. 79 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi en marge des célébrations à Paris a indiqué ce matin le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.
Des tags hostiles à Israël ont été découverts ce dimanche sur un mur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah à Paris. D'autres monuments et institutions liés à la communauté juive avaient déjà été visés en début de week-end.
La statue de cire d'Emmanuel Macron a été volée ce lundi dans la matinée par un homme se présentant comme un activiste de Greenpeace. Quelques minutes plus tard, elle a été installée devant l'ambassade de Russie par des membres de l'ONG.
Les premiers résultats sur Parcoursup, la plateforme de candidature à des formations post-Bac, sont attendus lundi 2 juin. Ce jour marque le début de la phase d'admission, où les inscrits reçoivent leurs premières propositions de la part des universités et différents cursus auxquels ils ont candidaté en avril.
Gaza
Au Proche-Orient, la bande de Gaza, théâtre ce dimanche d’un nouveau drame humanitaire. Selon les secours palestiniens, au moins 31 personnes ont été tuées près d’un centre d’aide humanitaire à Rafah, dans le sud du territoire.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à une enquête indépendante.
Le Hamas s'est dit prêt dimanche à entamer « immédiatement » un nouveau round de négociations en vue d'une trêve à Gaza.
Ukraine-Russie
L'Ukraine a mené hier une opération « de grande ampleur » contre l'aviation militaire en Russie et a notamment touché une base en Sibérie orientale, à des milliers de kilomètres de ses frontières.
Russes et Ukrainiens se retrouvent à nouveau, aujourd’hui à Istanbul, en Turquie, pour des négociations directes visant à avancer vers un accord de paix après plus de trois ans de guerre provoquée par l'invasion russe. Comme lors de la dernière rencontre, la délégation russe sera menée par Vladimir Medinski, un conseiller de second plan, tandis que celle des Ukrainiens sera conduite par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov.
Royaume-Unis- Maroc
Le Royaume-Unis se prononce sur la question du Sahara occidental. Le ministre britannique des Affaires étrangères, considère désormais le plan d’autonomie marocain de 2007 comme « la base la plus crédible ».