Poutine se dit prêt à une guerre avec l’Europe, mais affirme vouloir éviter tout conflit

Modifié : 20h26 par Radio Orient avec l'AFP

La Russie se dit favorable à toute initiative susceptible de rétablir les relations avec les pays européens, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine, à l’issue d’échanges téléphoniques avec les dirigeants norvégien et finlandais.

re

Il a précisé que ses interlocuteurs avaient tenu à souligner dès le début des discussions qu’ils ne s’exprimaient pas au nom de l’Union européenne.

Le chef du Kremlin a également affirmé que la Russie était prête à faire face à une guerre avec l’Europe, tout en assurant qu’elle ne souhaitait pas un tel scénario. « Nous sommes prêts à la guerre, mais nous ne voulons aucune guerre », a-t-il déclaré, mettant en garde contre les conséquences d’une éventuelle escalade. « Si les choses vont trop loin, il n’y aura pas de vainqueurs », a-t-il prévenu.

Enfin, Vladimir Poutine a exprimé son opposition à toute évolution de la situation en mer Baltique comparable aux tensions observées dans le détroit d’Ormuz. « Nous ne voulons pas qu’une situation similaire à celle du détroit d’Ormuz se produise en mer Baltique », a-t-il conclu.