Six ministres et quatre grands chefs d'entreprise feront partie de la délégation qui accompagnera le président François Hollande au Maroc.
Pour sa visite au Maroc, prévue du 19 au 20 septembre prochain, le président François Hollande sera accompagné de ministres, d'hommes politiques français, de personnalités du monde de la culture ainsi que de chefs d'entreprises selon le quotidien français L'Opinion.
Parmi les ministres qui accompagneront le président français, figurent : Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères), Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'Education), Myriam El Khomri (ministre du Travail) et Ségolène Royal (ministre de l'Ecologie). La présence de l'ancienne compagne du président français dans la délégation s'explique par la « préparation de la présidence française de la COP 21 et de la présidence marocaine de la COP 22 »
On notera que la venue du ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve, qui était annoncée le 16 septembre par Maghreb Confidentiel a été annulée selon L'Opinion en raison de « la crise des migrants » qui agite l'Hexagone. Le premier policier de France « devait évoquer la coopération bilatérale dans la lutte contre la radicalisation avec son homologue marocain ». La présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, qui a approuvé les nouveaux accords de coopération judiciaire liant la France au Maroc, sera également du voyage.
La délégation devrait également compter plusieurs chefs d'entreprise. En effet, le quotidien français annonce la présence d'Antoine Frérot (Véolia), Patrice Caine (Thalès), Pierre Mongin (Engie, ex GDF Suez) ou encore Guillaume Pépy (SNCF)
Dans le domaine culturel, le président de l'Institut du monde arabe et ancien ministre, Jack Lang, et l'humoriste Jamel Debbouze et l'écrivain Tahar Benjelloun font partie de la délégation qui accompagnera François Hollande au Maroc, selon la même source. L'ancien rugbyman d'origine marocaine, Abdelatif Bennazi, et Ghani Yalouz, président de la Fédération française d'athlétisme devraient faire aussi partie du voyage.