Visite dâ??Ã?tat du président Hollande au Maroc

2 avril 2013 à 17h33 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le président de la République, François HOLLANDE, effectuera une visite d'Etat au Royaume du Maroc, à Casablanca et Rabat, les 3 et 4 avril 2013, à l'invitation de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.

 

La visite d'Etat au Maroc du président François Hollande a pour objectif de consolider les liens entre la France et son premier partenaire au Maghreb.

'La relation entre les deux pays est très dense et fluide. Le Maroc est un partenaire très intime, très proche, l'enjeu de la visite est de se donner les moyens de maintenir une relation de haut niveau.'A indiqué le communiqué de la présidence française.

Avec un volume des échanges de huit milliards d'euros, la France est  le premier partenaire commercial et le premier investisseur au Maroc. Mais Paris a perdu sa place de premier exportateur.

Quelque 750 entreprises françaises, sont présentes au Maroc. Parmi elles, 36 des 40 groupes du CAC 40. Ces sociétés emploient entre 80 et 100 000 personnes dans le royaume.

Il n'y a pas de contrats spectaculaires à attendre du déplacement de François Hollande mais plutôt la confirmation de projets déjà avancés. Le partenariat entre la France et le Maroc progresse, en particulier dans le domaine des transports ferroviaires (tramway, métro, train à grande vitesse). Mais Paris et Rabat souhaitent aussi développer leurs liens dans  l'agroalimentaire, le traitement de l'eau et les énergies renouvelables.

Dans ce secteur en particulier, les entreprises françaises sont déjà présentes dans l'éolien, mais Paris veut aller plus loin, à l'occasion du prochain appel d'offres lancé sur la 2e tranche de la centrale solaire de Ouarzazate"

Dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, le Maroc s'est lancé dans un ambitieux programme de construction de cinq parcs solaires à l'horizon 2020, un investissement estimé à quelque neuf milliards de dollars. L'objectif est d'atteindre une production de 2.000 mégawatts.