Unesco : Le libanais Joseph Maïla officialise sa candidature au poste de Directeur Général

24 septembre 2013 à 16h16 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Liban a officialisé la candidature du Professeur Joseph Maïla au poste de directeur Général de l'Unesco, face à la Bulgare Irina Bokova, titulaire du poste, qui brigue un second mandat, et le Djiboutien Rachad Farah, lors des prochaines élections qui se déroulent en novembre 2013.

 

La candidature Professeur Joseph Maïla est hautement symbolique. En plus de la personnalité intellectuelle et humaniste du candidat libanais, l'organisation onusienne  n'a jamais eu à sa tête un directeur général d'origine arabe.

 

Dans un communiqué de presse, la délégation permanente du Liban auprès de l'Unesco salue la candidature du Professeur Maïla dont « l'humanisme, l'empathie et la personnalité présentent une profonde affinité avec les idéaux de l'Unesco », a souligné son Ambassadeur, Khalil Karam.

 

 

Né en 1948, Joseph Malia est un professeur de sociologie politique et de relations internationales, d'origine libanaise, spécialiste du Moyen-Orient, de l'islam et de la sociologie des conflits, qui est notamment le premier laïc à avoir occupé le poste de recteur de l'Institut catholique de Paris. En 2009, il prend la direction du « pôle religion » créé au ministère des Affaires étrangères français. De 2010 à 2013, il est directeur de la prospective au ministère des Affaires étrangères.