Tunisie : Le Tourisme en recul de 7,5% au premier trimestre

11 avril 2013 à 14h07 par La rédaction

RADIO ORIENT

Sur fond de troubles politiques, les recettes touristiques sont en chute.

Les recettes du tourisme en  le chiffre d'affaires du tourisme tunisien , secteur économique stratégique, a chuté de 5,7% au premier trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, selon un bilan officiel publié le mercredi 10 avril.

Les revenus se sont élevés à 412 millions de dinars (200 millions d'euros environ), un montant en recul de 5,7% par rapport au premier trimestre 2012, selon les statistiques de l'Office du tourisme arrêtées au 20 mars.

La baisse de fréquentation a concerné particulièrement les Français (-17%) et les Suisses (-15%), alors que les touristes allemands et britanniques ont renoué avec la destination avec respectivement une hausse de 3,7% et 10,6%.

Le tourisme représente 7% du PIB tunisien et emploie quelque 400.000 personnes dans un pays où le taux de chômage atteint 17%.

L'Office du tourisme a annoncé pour "fin avril début mai" une campagne de promotion pour relancer une saison entamée sous le signe de l'insécurité avec l'assassinat de l'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd, le 6 février.

Dans cette optique, la Tunisie vient de participer du 4 au 7 avril à la quatrième édition du salon international du tourisme, des voyages et du transport d'Oran, l'Algérie demeure un marché stratégique pour la Tunisie.

 

Source : AFP