Rania de Jordanie appelle à combattre l'EI pour sauver l'islam

18 novembre 2014 à 17h00 par La rédaction

RADIO ORIENT

La reine Rania de Jordanie a lancé mardi un vibrant appel au monde arabe pour qu'il ne laisse pas le champ libre aux islamistes extrémistes qui projettent une image très négatif du Moyen-Orient et de l'islam.

 

"Notre silence est le plus grand cadeau" offert aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a déclaré la reine, ajoutant: "Nous sommes complices de leur succès" en termes d'image.

 

Elle s'exprimait à l'ouverture d'un sommet annuel des médias à Abou Dhabi qui rassemble, pendant trois jours, des professionnels de l'information de plusieurs pays.

 

Le combat de la coalition internationale contre l'EI porte sur "l'avenir du Moyen-Orient et de l'islam", c'est "un combat que nous devons gagner", a-t-elle dit.

 

Elle a enfin estimé qu'à long terme pour venir à bout de l'extrémisme, il fallait investir dans "une éducation de qualité pour tous, garçons et filles" et dans la création d'emplois.

 

Les jihadistes de l'EI, connus pour leur brutalité dans les territoires qu'ils contrôlent en Syrie et en Irak, ont trouvé avec internet un puissant outil de propagande. Ils ont notamment mis en ligne ces derniers mois les vidéos des décapitations d'otages occidentaux et de soldats syriens.

 

AFP