Pierre Serne, l'invité politique de "Pluriel", ce soir à 19h 00

31 août 2015 à 18h15 par La rédaction

RADIO ORIENT

«Pluriel» reçoit Pierre Serne, vice-président Europe Ecologie les Verts (EELV) de la région Ile-de -France chargé des transports et des mobilités, et vice-président du Syndicat des Transports d'Ile-de-France, autorité organisatrice des transports de la région Ile-de -France (STIF).

Il est également porte-parole d'EELV pour la campagne des régionales en Ile-de-France.

  

Emission préparée et présentée par Loïc Barrière.

Première diffusion : lundi 31 août à 19h 00.

Podcast de l'émission ici

 

 

Parcours Professionnel de l'invité

 

Administrateur territorial, Pierre Serne est ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé d'histoire et diplômé en sciences sociales et politiques. Il a été enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Science Po Paris entre 1996 et 2000, avant d'entrer, en 2000, au cabinet de Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, puis d'Yves Cochet à ce même ministère en 2001. Il a, par la suite, dirigé les cabinets de Khédidja Bourcart et de Denis Baupin, adjoints au Maire de Paris. Il est conseiller municipal de Vincennes depuis 2001, et conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2010. En septembre 2014, il a été élu président du club des villes et territoires cyclables.

De septembre 2009 à décembre 2011, Pierre Serne a dirigé le Master 2 Métiers du Politique et de la Gouvernance à la Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l'Institut Catholique de Paris. Il est, depuis 2011, membre du conseil d'administration de l'Université Paris-Est Créteil. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire politique française.

Pierre Serne est administrateur de l'association Agir pour l'environnement et de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés. Il est également membre du bureau exécutif de l'European Region of the International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA-Europe) et du Comité de l'International Day Against Homophobia and Transphobia (IDAHO).