Journal en français

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 30/04/21

30 avril 2021 à 18h20 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 30/04/21

La Grande Mosquée de Paris saisit le Conseil d’État dans le cadre de sa demande d'ouverture exceptionnelle des mosquées le soir de la "Nuit du Destin" du 8 au 9 mai prochain. « Ce moment spirituel unique dans la vie des mosquées ne pourrait avoir lieu à cause du couvre-feu » écrit le recteur de la Grande Mosquée. Maître Chems Eddine Hafiz sera l’un de nos invités. Sur un tout autre sujet, il s’associe à l’hommage national après l’assassinat de Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police tuée  dans un commissariat de Rambouillet : « Je voudrais combattre cette hydre terroriste qui fait tellement de mal à notre religion ».

Une nouvelle fois, le centre cultuel et culturel Avicenne à Rennes a été tagué dans la nuit de jeudi à vendredi. Des insultes anti-musulmanes ont été notamment découvertes. 

Elles étaient fixées au 22 mai prochain. Le président palestinien  a annoncé la nuit dernière un report des premières élections législatives en 15 ans dans les Territoires palestiniens. Cela tant que la tenue du scrutin n’est pas "garantie" à Jérusalem-Est.

« Appliquons déjà les lois existantes » Réaction du député Bertrand Pancher après la présentation cette semaine du nouveau projet de loi anti terroriste en France. Vous entendrez le député Libertés et territoires de la Meuse. 

La France a annoncé hier des sanctions contre des responsables libanais jugés responsables du blocage politique du Liban. Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait état d’une restriction de leur accès en France. 

Le calendrier de la vaccination anti covid 19 en France.  Les « personnes majeures « fragiles » avec comorbidités seront éligibles dés ce samedi.   Cela concerne 4 millions de personnes en France. L’ouverture à la vaccination pour tous les Français sera, elle, possible à partir du 15 juin. Auparavant, toutes les personnes âgées de plus de 50 ans pourront le faire à partir du 15 mai.

L’invité de PLURIEL ce vendredi à 19h et minuit sera Rachid Temal, sénateur socialiste et directeur de campagne d’Audrey Pulvar en Ile-de-France. Il réagit à l’annonce de la candidature de la présidente sortante Valérie Pécresse. Extrait dans votre édition. 

Photos