Journal en français

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 14/09/21

14 septembre 2021 à 17h50 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 14/09/21

Le nouveau Chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a officiellement démarré les tractations en vue de former le nouvel exécutif. Sur les principaux défis qui attendent le futur cabinet, nous écouterons Abdeslam Seddiki, économiste, ex ministre de l’emploi et des affaires sociales.

Les autorités marocaines annoncent avoir démantelé une cellule "terroriste" affiliée à Daech. Une opération dans le Sud Est du pays.

La chambre d’appel du tribunal spécial pour le liban tiendra une audience du 04 au 08 octobre prochain. Le TSL est compétent pour juger les auteurs de l’attentat du 14 février 2005 qui a entraîné le décès de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

Des inondations ont fait plus de 80 morts au Soudan et endommagé ou détruit des milliers de maisons. Des inondations consécutives à de fortes pluies.

Plus de 12.000 travailleurs étrangers en France en "première ligne" durant l'épidémie de Covid-19 ont été naturalisés. Nous y reviendrons avec Bertrand Pancher, député de la Meuse, président du groupe Libertés et territoires à l’Assemblée nationale.

Le chef de l'État a clos aujourd’hui le Beauvau de la sécurité. Le président de la République a notamment annoncé la création d'une «instance de contrôle parlementaire des forces de l'ordre». Emmanuel Macron veut aussi doubler la présence des forces de l’ordre sur la voie publique d’ici 10 ans.

La vaccination obligatoire pour les soignants entre en vigueur ce mercredi. Cela concernera les personnels des établissements de santé publics et privés.

 

C’est en ce moment à Amiens. Les rencontres européennes de la participation. Parmi les thèmes abordés, l’implication des jeunes dans la vie démocratique. Nous écouterons la co-directrice de “décider ensemble” Sarah Grau qui est l’une des organisatrices de cet événement.

L’invité de Pluriel à 19 heures et 23 heures sera Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il reviendra sur les propositions de la candidate à la présidentielle Anne Hidalgo en matière d’éducation. Extrait dans votre édition.

Photos