Journal en français

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 13/09/21

13 septembre 2021 à 17h50 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 13/09/21

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a défini les priorités de l'action de son gouvernement formé vendredi. Il affirme que son équipe traitera les dossiers urgents tels que les pénuries. Notre invité sera Fouad Zmokhol, Président du Rassemblement des chefs d'entreprises libanais dans le monde. 

Les  élections générales mercredi dernier au Maroc et la nomination vendredi à la tête du gouvernement de l’homme d'affaires marocain Aziz Akhannouch. La Constitution de 2011 a permis de renforcer les pouvoirs du chef de l’exécutif et du Parlement tout en préservant la prééminence politique et religieuse du roi. Nous y reviendrons avec le journaliste politique Abdellah Tourabi.

Un drame de la route en Algérie. Treize personnes sont mortes et huit blessées dans une collision entre un autocar de 

voyageurs et un camion. Un drame dans le Nord Ouest de l’Algérie.

Réunion des donateurs internationaux ce lundi à Genève. Une réunion internationale pour discuter de l'aide humanitaire à l'Afghanistan.

Au Nigéria, des hommes armés ont libéré des dizaines d'élèves enlevés début septembre dans le Nord ouest du pays. Une libération ce dimanche.

 

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a annoncé hier sa candidature à l'élection présidentielle. Une annonce depuis la ville de Rouen, en Seine-Maritime. De nombreux maires venus de toute la France étaient présents. Parmi eux, le maire d'Elbeuf, et premier vice-président à la Métropole Rouen Normandie. Le socialiste Djoudé Merabet que nous écouterons.

 

L’invité de PLURIEL à 19h et 23h est Pierre-Yves Bournazel, député et conseiller de Paris. Il revient sur les principaux chantiers du gouvernement d’ici la fin du quinquennat. Extrait dans votre édition.  

Photos