Journal en français

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR (4-03-21)

04 mars 2021 à 17h50 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR (4-03-21)

A la veille d'un voyage historique en Irak, le pape François a adressé un message aux Irakiens. Evoquant leurs "années de guerre et de terrorisme", le chef de l’Eglise catholique appelle à "la réconciliation".

La Cour Pénale internationale ouvre une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Décision dénoncée par Israel et les Etats-Unis. Nous écouterons Christophe Oberlin, médecin humanitaire, auteur du livre “Les dirigeants Israéliens devant la Cour pénale internationale. 

L’Algérie salue la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la responsabilité de la France dans l’assassinat de l’avocat indépendantiste algérien Ali Boumendjel. Aujourd’hui l’association les Oranges demande que l’on débaptise toutes les rues Bugeaud, du nom d’un général auteur de massacres en Algérie au XIXe siècle. Interview du fondateur de l’association Mhamed Kaki

La commission des Affaires Etrangères du Sénat français souligne la coopération “exemplaire” entre la France et le Maroc au service de leurs intérêts communs

Le recteur Chems Eddine Hafiz lance un appel aux dons sur Radio Orient  pour pouvoir continuer la distribution de repas aux étudiants, des repas offerts depuis le 15 février par la Grande Mosquée de Paris. Il sera l’un de nos invités. 

Enfin L’islam au féminin”, une table ronde organisée epar l’Institut français de civisilation musulmane à Lyon. Parmi les intervenantes, l’écrivaine Karima Berger.

Photos