Journal en français

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE LA MI-JOURNEE DU 30/07/21

30 juillet 2021 à 13h40 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE LA MI-JOURNEE DU 30/07/21

La célébration de la fête du Trône ce vendredi au Maroc. Elle est célébrée chaque 30 juillet et marque l'anniversaire de l'intronisation du roi et son allégeance officielle.  Nous y reviendrons avec l’historien Pierre Vermeren.


Le président tunisien a nommé hier un conseiller de sécurité en charge du ministère de l'Intérieur, Ridha Gharsalloui.  Une première nomination quatre jours après qu'il s'est emparé de l'ensemble du pouvoir exécutif.  La présidente d’honneur de la Fédération internationale des droits humains,  Souhayr  Belhassen estime que “l’interrogation repose sur l’avenir avec la concentration des pouvoirs dont dispose le président de la République”. Nous l’écouterons. 


La guerre en Syrie. “La population est oubliée”. Le constat du directeur de l’Oeuvre d’Orient au Liban. Vincent Gélot qui revient de Syrie. Son témoignage dans votre journal. 



Le ministre français de l’Intérieur  dénonce des  "dégradations inacceptables" et fait part de son  "soutien aux musulmans 

de France". Des mots de Gérald Darmanin sur Twitter après que la mosquée de Bondy en Seine Saint-Denis a été vandalisée. Le  Rassemblement des musulmans de France demande aux pouvoirs publics de sécuriser davantage les lieux de culte. Nous écouterons son président Anouar Kbibech.