Journal en français

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE LA MI-JOURNEE DU 30/04/21

30 avril 2021 à 13h20 Par loic BARRIERE
Crédit photo : Radio Orient

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DE LA MI-JOURNEE DU 30/04/21

Cérémonie d’hommage nationale aujourd’hui une semaine après l’assassinat de Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police tuée  vendredi dernier dans un commissariat de Rambouillet. Un hommage auquel s’associe le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui qui sera l’un de nos invités.

La France a annoncé hier des sanctions contre des responsables libanais jugés responsables du blocage politique du Liban. Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait état d’une restriction de leur accès en France. 

Elles étaient fixées au 22 mai prochain. Le président palestinien a annoncé la nuit dernière un report des premières élections législatives en 15 ans dans les Territoires palestiniens. Cela tant que la tenue du scrutin n’est pas "garantie" à Jérusalem-Est.

L'opposant algérien Karim Tabbou, figure du mouvement du Hirak a été libéré hier. Il est sous contrôle judiciaire après une garde à vue de 24 heures.

Une cinquantaine d'associations ont récemment publié un communiqué expliquant pourquoi elles ne participent pas aux états généraux de la laïcité, organisés par Marlène Schiappa jusqu'à l'été. Parmi elles, La Ligue de l'Enseignement. Nous écouterons Jean-Paul Delahaye, son administrateur en charge de la laïcité. 

SOS RACISME dénonce une tentative de meurtre raciste après un homme  a lancé des insultes racistes avant de tenter d'écraser en voiture un père de famille qui lui demandait de cesser de prendre en photo ses enfants. SOS Racisme se constituera partie civile. Nous écouterons les explications de Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de l’Association. 

Emmanuel Macron a présenté les « perspectives » du déconfinement dans un entretien accordé à la presse régionale. Les principales annonces  dans votre édition. 

Photos