Le journal en français du soir (Jeudi 21 janvier 2021)

21 janvier 2021 à 17h21 par Jamil Shalak

Le journal en français du soir (Jeudi 21 janvier 2021)

RADIO ORIENT
Crédit: Radio Orient
Un double attentat suicide a frappé ce matin un marché de Bagdad. Il y a plus d’une vingtaine de morts et une cinquantaine de blessés.
Un nouveau drame en mer Méditerranée. Au moins 43 candidats à l’exil sont morts dans le naufrage d’une embarcation. C’est arrivé au large des côtes libyennes.
Le président du Conseil français du culte musulman réagit au communiqué des trois fédérations au sujet de la charte des principes pour l’islam de France. Elles estiment que "certains passages et formulations du texte sont de nature à fragiliser les liens de confiance entre les musulmans de France et la Nation". Nous écouterons la réaction de Mohammed Moussaoui.
L'historien français Benjamin Stora a remis hier soir à Emmanuel Macron son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie. Objectif : réconcilier les mémoires. Parmi les préconisations de Benjamin Stora. : une stèle de l’emir Abdelkader erigée au château d’Amboise. Nous y revenons avec un auteur que vous connaissez à Radio Orient. Loïc Barrière, auteur du Roman d’AbdelKader aux éditions
Points sur les "i"
.
La visite du pape François en Irak prévue en mars prochain. Il s’agira alors du premier déplacement d’un pape dans ce pays. Les enjeux de ce voyage apostolique dans votre édition avec le Père Vincent Feroldi, directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans au sein de la Conférence des Évêques de France.
Emmanuel Macron annonce deux repas par jour à 1 euro et la création d'un «chèque-psy» pour les étudiants en détresse. Le président français pour qui “ le retour à la normale n’est pas envisageable au deuxième semestre.”.
RADIO ORIENT
Podcast
JR FR SOIR 21-01-2021