Journal en français

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 30/7/2021

30 juillet 2021 à 18h28 Par Jamil Shalak
Crédit photo : RADIO ORIENT

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 30/7/2021

La célébration de la fête du Trône ce vendredi au Maroc. Elle  marque l'anniversaire de l'intronisation du roi et son allégeance officielle.  Mohammed VI prononcera ce samedi un discours à la nation. Regard sur cette fête dans votre édition avec l’universitaire marocain et ancien ministre de l’Emploi et des Affaires sociales Abdeslam Seddiki. 

Le président tunisien a nommé hier un conseiller de sécurité en charge du ministère de l'Intérieur, Ridha Gharsalloui.  Une première nomination quatre jours après qu'il s'est emparé de l'ensemble du pouvoir exécutif.  

La guerre en Syrie. “La population est oubliée”. Le constat du directeur de l’Oeuvre d’Orient au Liban. Vincent Gélot qui revient de Syrie. Son témoignage dans votre journal. 

La situation politique au Liban. Après la nomination du Premier ministre Najib Mikati,  Paris rappelle que “la formation urgente d'un gouvernement pleinement opérationnel reste la priorité.”

Le ministre français de l’Intérieur  dénonce des  "dégradations inacceptables" et fait part de son "soutien aux musulmans de France". Des mots de Gérald Darmanin sur Twitter après que la mosquée de Bondy en Seine Saint-Denis a été vandalisée.

La Réunion et la Martinique reconfinent la population. Un couvre-feu est instauré en Guadeloupe. Des décisions face à la hausse importante des cas de Covid-19 liée à une faible couverture vaccinale. 


Les Jeux olympiques de Tokyo. Ils prennent fin dans 09 jours. Nous reviendrons sur la symbolique de cet événement international avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l'Institut des relations internationales et stratégiques.

Photos