Journal en français

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 26/5/2021

26 mai 2021 à 18h00 Par Jamil Shalak
Crédit photo : RADIO ORIENT

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 26/5/2021

« Une étape très importante dans les relations palestino-américaine ». L’Ambassadeur de Palestine en France salue les annonces du chef de la diplomatie américaine après on déplacement à Jérusalem et à Ramallah. Les Etats-Unis qui veulent rouvrir à Jérusalem Est leur consulat auprès des Palestiniens. Nous écouterons Salman El Herfi. 


« Un changement de perspective mais pas de réengagement américain majeur sur le fond » sur le conflit israélo-palestinien. Le regard de David Rigoulet Roze après le déplacement au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain. Anthony Blinken a annoncé son intention de demander au Congrès de débloquer 75 millions de dollars d'aides pour les Palestiniens. David Rigoulet Roze rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques sera l’un de nos invités. 


Une élection présidentielle « ni libre ni régulière » en Syrie.  Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni dénoncent la décision du régime de Bachar el-Assad d’organiser une élection hors du cadre défini dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies. 


 La coopération entre la France et la Tunisie à l’approche du troisième Haut Conseil de Coopération franco-tunisien en Tunisie. Le Premier ministre français est attendu à Tunis les 2 et 3 juin prochain. Sur les enjeux de cette réunion bilatérale, nous écouterons Rayed Chaïbi, Président de l'Association pour la Promotion de la Coopération et de l'Amitié entre la France et la Tunisie.


L’invitée de PLURIEL à 19h et 23h est Clotilde VEGA-RITTER, candidate de la liste “Dynamique en commun” dans le canton de Clichy aux départementales dans les Hauts de Seine. Les conseil départementaux sont en charge notamment de la question du handicap. Extrait dans votre édition. 

Photos