LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 19/5/2021

19 mai 2021 à 17h27 par Jamil Shalak

EIDTION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 19/5/2021

RADIO ORIENT
Crédit: RO

Les frappes aériennes israéliennes se sont intensifiées ce mercredi, à l'aube, sur la Bande de Gaza. Israël envisage encore "plusieurs jours" de tirs. Sur le front diplomatique, la France a déposé un projet de résolution avec l’Egypte et la Jordanie pour un cessez le feu. 

 

Le Président français s’est entretenu hier avec son homologue tunisien Kaïs SAÏED.  Ils ont évoqué la situation au Proche-Orient et ont selon un communiqué de l’Elysée partagé leur forte inquiétude sur la spirale de violence en cours.

La population palestinienne  « est méthodiquement piétinée, dépossédée, spoliée ». Des mots de l’ancien président de Medecins sans Frontière, l’essayiste, Rony Brauman qui appelle l’union européenne à se mobiliser. Il sera l’un de nos invités. 

Suite aux bombardements israélien sur la Bande de Gaza, Amnesty International dénonce « un mépris total des vie des civils palestiniens ». L’ONG estime que la série d'attaques israéliennes contre des habitations gazaouies doit faire l'objet d'une enquête pour crimes de guerre. Nous écouterons Martine Brizemur, coordinatrice Israël / Territoires occupés & autorité palestinienne chez Amnesty International.

Ce mercredi  a marqué le début de la deuxième phase du déconfinement en France.  L’une des étapes les plus attendues  avec la réouverture des terrasses et de nombreux commerces. Le couvre feu est repoussé à 21 heures.

Cette demande du Maire de Mazamet, dans le Tarn. Olivier Fabre plaide pour la suppression de l'obligation du port du masque en extérieur pour les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin. Nous l’écouterons. 

RADIO ORIENT
Podcast
JF SOIR 19-05