Journal en français

LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 17/4/2021

17 avril 2021 à 18h07 Par Jamil Shalak
Crédit photo : RADIO ORIENT

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 17/4/2021

La Journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Ils sont 4500 dans les prisons israéliennes. « Un certains nombre d’entre eux sont détenus dans des conditions absolument indignes » nous dira Rony Brauman qui évoquera selon ses mots « le caractère arbitraire et profondément injuste » de ces détentions. L’ancien président de Médecins sans Frontières sera l’un de nos invités.


« Je demande aux autorités françaises de s’occuper de la situation en Palestine comme on devrait s’en occuper partout dans le monde ». Des mots du maire de Gennevilliers. Nous écouterons Patrice Leclerc.


Le plan de généralisation de la couverture sociale au Maroc.  Cela touche  9 millions de bénéficiaires. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a présidé la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet. Un plan destiné à couvrir en 2022 22 millions de personnes.


La situation au liban au menu de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne lundi prochain. Le ministre  de l’Europe et des Affaires étrangères rappellera à ses homologues européens l'impérieuse nécessité d'agir pour aider le Liban à sortir de l'impasse politique et économique. C’est ce qu’indique un communiqué du Quai d’Orsay.


L’Appel de l’établissement français du Sang du Rhône. L’EFS lance un appel pour permettre à la collecte de sang de se poursuivre et souligne que donner son sang reste autorisé par les autorités. Nous écouterons Brice Poreau, médecin responsable des prélèvements du site de Lyon.

Photos