LE JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 11/12/2020

11 décembre 2020 à 18h14 par Jamil Shalak

EDITION DU JOURNAL DU SOIR EN LANGUE FRANCAISE DU 11/12/2020

RADIO ORIENT
Crédit: RADIO ORIENT

L'assassinat en 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et 21 autres personnes. Le Tribunal spécial des Nations unies pour le Liban a condamné aujourd’hui un membre présumé du Hezbollah, Salim Ayache à la perpétuité. "Ce verdict frappe et touche plus loin et bien plus haut que Salim Ayache" selon l’ancien ministre Libanais Marwan Hamade au micro de Radio Orient. Il sera l’un de nos invités. 

La France « se félicite de l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, qui sont pour elle deux partenaires essentiels". Sur le conflit au Sahara occidental, Paris « est attaché à la recherche d'une solution politique dans le cadre de la légalité internationale". Nous y reviendrons. 

Le projet de loi de finance pour 2021 en Tunisie adopté par l’Assemblée des représentants du peuple. Un texte approuvé hier avec 110 voix pour, 21 contre et 2 abstentions. Nous y reviendrons avec le député Tahya Tounes Marwan Felfel.

La fin hier à Tunis du Congrès de l’Association internationale des maires francophones. Au rendez-vous, plus d’une une centaine de délégations de Maires et de partenaires internationaux. Parmi les temps forts, un colloque sur le thème «Ville et numérique» auquel le Vice President de la métropole de Nantes Francky Trichet, en charge de l’innovation et du numérique a participé. Vous l’entendrez.

L’Union européenne sanctionne la Turquie pour son intervention en Méditerranée. Emmanuel Macron se félicité que l'Union ait selon ses mots "démontré sa capacité à faire preuve de fermeté".

L’euro de handball. L’équipe de France féminine s’est imposée 26 à 25 face aux Espagnoles hier soir.

RADIO ORIENT
Podcast
JF SOIR 11-12