Le journal du soir en français (mardi 5 janvier 2021)

5 janvier 2021 à 17h17 par loic BARRIERE

Le journal du soir en français (mardi 5 janvier 2021)

RADIO ORIENT
Fatiha Dazi-Héni, spécialiste des monarchies du Golfe, l'ancien président de l'Assemblée Constituant
Crédit: Radio Orient

Les titres du journal (mardi 5 janvier 2021)

Les 6 pays du #Golfe réunis pour le 41e sommet du #CCG à Al Ula ont signé un accord de « solidarité et de stabilité ». Un sommet marqué par la fin de la brouille diplomatique avec le #Qatar. L’#Arabie Saoudite a rouvert ses frontières avec son voisin. Dans ce journal, les explications de Fatiha Dazi-Héni, spécialiste des monarchies du Golfe. 

Pendant ce temps, l’#Iran annonce sa décision d’enrichir de l’#uranium à 20 %. Une initiative que regrette l’Union européenne. 

En #Tunisie, l’ancien président de l’Assemblée Constituante Mustapha Ben Jaafar salue la décision du président Kaïs Saïed de parrainer le dialogue national proposé par l’#UGTT. Selon lui, il faut discuter notamment de la révision de la loi électorale. 

La #CAF va désormais aider les conjoints séparés bénéficiaires de pensions alimentaires à se retourner contre les mauvais payeurs. Une nouvelle procédure est en place depuis le 1er janvier. 

Enfin, quels sont les secteurs qui recrutent en France ? Alors que l’année 2021 pourrait être synonyme de #chômage pour de nombreuses personnes, le directeur de Transition Pro en Ile-de-France Stéphane Maas rappelle que l’Etat a mis en place des aides pour préparer sa #reconversion professionnelle. 

RADIO ORIENT
Podcast
JR FR SOIR 5-01-2021