Le journal du soir en français (5 août 2020)
5 août 2020 à 18h12 par loic BARRIERE
Le journal du soir en français (5 août 2020)
L’etat de choc au Liban après la double explosion à Beyrouth. Le dernier bilan provisoire faisait état ce mercredi d'une centaine de morts et plus de 4.000 blessés.
Le président français se rend ce jeudi au Liban. Paris a envoyé « des secours et moyens français » sur place.
L’onde de choc a provoqué des destructions partielles ou totales de bâtiments, des incendies et d’innombrables dégâts dans toute la ville sur des kilomètres. Le gouverneur de Beyrouth estime que jusqu’a 300 mille personnes n’ont plus de logement. Quels sont les besoins aujourd’hui dans le pays ? Nous écouterons le maire de la commune de Houmal Jihad Feghali ainsi que le directeur Liban de l’Œuvre d’Orient. Vincent Gelot était lors de l’explosion à l’Ambassade de France à Beyrouth.
De nombreux messages de solidarité après cette catastrophe. Nous avons joint le recteur de la Grande Mosquee de Paris, Maitre Chems Eddine Hafiz ainsi que le recteur de la Grande Mosquee de Lyon Kamel Kamel.
Les personnalités politiques françaises notamment font part de leur soutien et de leur émotion. Dans votre journal sénateur, membre du groupe d’amitié France Liban Olivier CADIC et le député de Paris Pierre-Yves Bournazel.